Selon les chiffres divulgués par le ministère de l'enseignement supérieure, le pôle Nord-Est de l'université de Midi-Pyrénées est dans le trio de tête français pour faire réussir ses étudiants. Toulouse en revanche n'est pas bien classée
Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié le classement des universités françaises en comparant leur taux de réussite « attendu » à celui effectivement réalisé. Il ne s'agit pas université qui ont le plus de réussite mais de celle qui amène plus d'étudiants que ce que l'on attendait à décrocher un diplôme. Et à ce petit jeu-là, le pôle Albi-Rodez-Figeac est dans les trois meilleurs de France.Le taux de réussite «attendu» est déterminé, à partir de critères comme l’âge des étudiants inscrits, leur sexe, leur origine sociale, la filière suivie… La valeur ajoutée correspond à l’écart constaté entre ce taux de réussite «attendu» et le taux de réussite réellement observé en fin d’année. Les universités gratifiées d’une forte valeur ajoutée sont donc celles qui parviennent à faire réussir le plus grand nombre d’étudiants, étant donné leur contexte particulier.
Sur les sites de Rodez, Figeac et Albi, ce que l'on nomme le CUFR François Champollion de Midi-Pyrénées, l'enseignement à taille humaine est privilégié avec un accent mis sur les conseils en orientation dès la seconde. Une attention particulière est portée sur l'accompagnement et le suivi des étudiants, la concertation entre administration et enseignants. Résultats, les étudiants sont moins perdus, mieux orientés et réussissent mieux.
En revanche, les facs toulousaines ne brillent pas dans ce palmarès du ministère de l’Enseignement supérieur : Toulouse 1 se classe à la 21ème place et Toulouse 3 et 2 n’arrivent respectivement qu’en 62 et 67ème position.
Le CUFR François Champollion utilise d'ailleurs sa petite taille comme argument pour vanter son enseignement comme dans ce spot.