Le lactarium de Montpellier, banque de lait du sud de la France

Il vient d'être agrandi pour répondre aux besoins sanitaires. Le lactarium de Montpellier collecte le lait maternel et le redistribue dans tout le sud de la France. Plus de 6000 litres de lait transitent ainsi chaque année par le CHU Arnaud de Villeneuve pour sauver des bébés prématurés.

Pour tous les prématurés, c'est un élément indispensable à la survie. Comme le sang, le lait maternel doit pouvoir être collecté et stocké pour être redistribué. C'est ainsi que le lactarium du CHU Arnaud de Villeneuve, à Montpellier, vient d'être rénové et aggrandi pour faire face à la demande. 

Le lactarium montpelliérain plus grand et plus sain


De 75 m², le local destiné au traitement et au stockage du lait maternel est passé à 190m ². Il faut dire que les dons de lait maternel ont doublé au cours des 30 dernières années. Le CHU Arnaud de Villeneuve en traite plus de 6000 litres par an et fournit une grande partie des hôpitaux du sud de la France (Montpellier, mais aussi Marseille, Toulon, Nîmes et Perpignan).

Plus grand mais aussi plus adapté aux normes de sécurité, ce lactarium nouvelle génération comporte notamment des pièces dédiées à la reception du lait, à son traitement, à la pasteurisation et au stockage.
De plus le lactarium s'est doté d'un logiciel spécifique de traçabilité du lait maternel.
Côut total des travaux: 870 000 euros.


Un "alicament" indispensable aux prématurés

Ce lait est utilisé pour nourrir les bébés prématurés car il améliore grandement leur pronostic vital. Pour tous les nouveaux-nés malades et plus particuluièrement l'enfant né prématurément, surtout le grand prématuré ( de moins de 32 semaines) et l'extrême prématuré (de moins de 29 semaines), le lait maternel est un médicament indispensable à la survie.

Jean-Philippe Faure et Juliette Mörch ont enquêté au CHU Arnaud de Villeneuve
Jean-Philippe Faure et Juliette Mörch ont visité de lactarium d'Arnaud de Villeneuve. ©F3LR

Comment donner son lait?


Pour donner son lait, il suffit d'appeler le lactarium du CHU de Montpellier au 04 67 33 66 99 (de 9h à 16h du lundi au vendredi).
L'équipe du Lactarium prend en charge par téléphone les mères souhaitant donner leur surplus de lait. Une fiche administrative et un questionnaire médical sont remplis par téléphone, sachant que sauf raison médicale, toutes les mamans peuvent donner leur lait.
Tout le matériel nécessaire au don du lait est fourni par le lactarium et la donneuse peut recueillir et conserver son lait au rythme qui lui convient.
Ce lait est collecté au domicile des mères. Des sérologies obligatoires sont également effectuées.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité