Cet article date de plus de 5 ans

Le nageur Ganesh Pedurand écrit à Nadine Morano et fait le buzz

Les propos de Nadine Morano sur la France "pays de race blanche" ont provoqué une vive polémique. Et fait monter la moutarde au nez du nageur Ganesh Pédurand qui publie sur son blog une réponse à la députée européenne LR. Un billet qui défend une France multiculturelle et fière de l'être.
Fin septembre, Nadine Morano qualifiait la France de "pays judéo-chrétien de race blanche". Le sang de Ganesh Pedurand, champion de France de natation, étudiant à Toulouse, et originaire d'outre-mer ne fait qu'un tour. Il publie alors une lettre ouverte à l'attention de Nadine Morano sur son blog. Un texte qui a été lu des milliers de fois sur internet, qui défend une France multiculturelle, multiraciale et fière de l'être.

"Croyez vous Mme Morano que Teddy Riner s’est demandé s’il n’était pas trop noir pour être français lorsqu’il a conquis chacun de ses huit titres mondiaux en judo ? Croyez-vous Madame Morano que Zinedine Zidane s’est demandé s’il convenait au standard que vous définissez lorsqu’il a marqué deux buts en finale de la Coupe du Monde de football 1998 ? Avez-vous souvenir d’un tel rassemblement populaire depuis cette victoire emblématique ? Qu’en est-il de Brahim Asloum ? Laura Flessel ? Paul Pogba ? Karim Benzema ? Coralie Balmy ? Mehdy Metella ?", s'insurge le nageur licencié au dauphins du TOEC en rappelant sa fierté à défendre les couleurs française lors de compétitions internationales.

"La France d’aujourd’hui n’est plus un pays judéo-chrétien de race blanche mais un pays laïque d’origine multi-culturelle dont le sport est la meilleure preuve que les successions d’immigrés et d’anciens colonisés ne sont pas des envahisseurs, mais un apport bénéfique à notre société."

Et le nageur de conclure : "La France n’est pas que blanche. Elle est aussi bleue et rouge. Souvenez vous du perron de l’Elysée. Le drapeau tricolore figurait en bonne place."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société sport natation politique