Légume d'hiver par excellence, Astrid Romain, diplômée en naturopathie et en micronutrition, nous présente le poireau comme un atout santé ayant la capacité de nous offrir des apports importants en vitamines et minéraux.
Légume d'hiver par excellence, le poireau a la capacité de nous offrir des apports en vitamines et minéraux importants pour attendre la belle saison. C'est un atout santé très intéressant et facile à cultiver pour les jardiniers amateurs.
Diplômée en naturopathie et en micronutrition, l’ambition d’Astrid Romain est d'aider les gens à prévenir les problèmes de santé. L'alimentation est au cœur de ces enjeux. Régulièrement, elle intervient dans l'émission "Vous êtes formidables".
Ses apports nutritionnels
Grâce à ses composés multiples, le poireau agit directement sur notre vitalité car il va permettre de fournir du matériel micronutritionnel et nutritionnel aux différents piliers de notre vitalité.
Ses fibres vont tout à la fois gonfler le bol alimentaire, éviter les stagnations de selles dans le colon et aussi nourrir le microbiote (aussi appelé probiotique ou bactéries). En améliorant la santé intestinale, le poireau dynamise une meilleure absorption des vitamines et minéraux, mais aussi équilibre le système immunitaire. Toutefois, les personnes atteintes d'inflammation digestive (hyper perméabilité intestinale, syndrome du colon irritable, Crohn..) doivent y prêter attention. Elles peuvent ne pas supporter trop de fibres irritantes pour une muqueuse intestinale déjà abîmée.
Cependant, sa teneur importante en vitamine A et bêta-carotène lui permette de soutenir un bon état fonctionnel de la peau et des yeux ainsi qu'une bonne utilisation de notre vitamine D.
Enfin, les composés soufrés ont un impact directs sur l'amélioration de la 2ème phase de detox du foie ainsi que sur la santé de nos articulations qui se servent du soufre pour améliorer leur mobilité. Sa riche teneur en potassium va à la fois servir de diurétique et favoriser les pertes de poids ainsi qu'améliorer l'équilibre acido-basique du corps. Cet équilibre est une condition sine qua non du maintien des réserves minérales, de la qualité de nos muqueuses et d'une multitudes de processus chimiques qui permettent à notre corps.
Des astuces culinaires
La partie blanche contient des fibres plus molles que la partie verte et donc est plus digestible pour les intestins fragiles.
Pour préserver les apports en vitamine A et bêta-carotène, il est important de cuire les poireaux à la vapeur. Pour éviter de conserver de la terre dans le poireau qui n'est pas très agréable sous la dent, enlever une bonne partie de la partie verte, puis fendre le poireau dans le sens de la longueur sur deux faces. Vous pourrez laver plus facilement les résidus de terre. Les parties vertes sont excellents en soupe ; il suffit de bien mixer !
Le poireau et ses origines
Le poireau est originaire du Moyen-Orient. Il est le symbole de la victoire en Egypte ancienne où le pharaon Kheops offrait des poireaux à ses meilleurs guerriers. Légume phare chez les grecs et les romains, il est apprécié pour ses propriétés rafraîchissantes. Il fut utilisé comme un véritable remède durant l’antiquité. Introduit en Grande-Bretagne par les romains, les soldats en plante dans leurs chapeaux en signe de reconnaissance. Après la victoire, ils décident de l’élever comme symbole du pays de Galles. Cependant, le poireau tire son nom des “porées” ; soupes au Moyen-Age.
Faîtes nous part de vos initiatives grâce au formulaire ci-dessous :