La colère des agriculteurs n'est pas retombée. Producteurs de lait et éleveurs ont prévu des actions dans le Gers et dans le Tarn et Garonne. Pour les uns, il s'agit de réclamer une hausse du prix du lait, pour les autres c'est l'origine des marchandises qui pose problème.
"Mangez Français" c'est ainsi qu'a été baptisée l'opération des agriculteurs du Gers. Ils ont prévu de contrôler dans la nuit de lundi à mardi les camions qui vont circuler à Auch, histoire de vérifier la provenance des marchandises. Pour la FDSEA ( Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs) du Gers il s'agit de maintenir la pression. Les syndicats expliquent dans un communiqué qu'ils sont "contraints par des normes franco-françaises plus fortes que celles européennes". "On nous oblige -disent-ils- à produire de l'extra qualité...nous ne sommes pas contre ça, mais la réglementation doit être la même pour tout le monde."
Dans le Tarn et Garonne, ce sont les producteurs de lait qui se mobilisent. Ils demandent une revalorisation du prix du lait de 4 centimes par litre. Pour que leurs revendications soient entendues, ils ont prévu de bloquer la coopérative Terra Lacta où se tient ce mardi un conseil d'administration.