Une nouvelle analyse, effectuée dans les parcs de l'étang de Leucate, a montré la présence de micro-algues toxiques. L'interdiction de récolte et de vente des coquillages n'est toujours pas levée.
C'est une très mauvaise nouvelle, à deux semaines des fêtes de fin d'année. Les ostréiculteurs de l'étang de Leucate n'ont toujours pas le droit de commercialiser leurs huîtres, d'après les résultats des dernières analyses effectuées jeudi 10 décembre.
Le 3 décembre, un arrêté préfectoral a interdit la récolte et la vente des coquillages de l'étang, indiquant "la présence de bio toxines produites par des algues microscopiques à une concentration dépassant les critères sanitaires européens."
Une conjonction de plusieurs phénomènes naturels
Les huîtres et moules récoltées avant 1er décembre, date de la constatation de la présence de ces bio toxines, ainsi que les coquillages en provenance d’autres zones de production ne sont pas touchés par ces mesures temporaires de restriction et peuvent toujours être commercialisés par les professionnels qui veillent à assurer la traçabilité des coquillages.
La présence d’algues microscopiques dans le milieu est un phénomène naturel. Leur prolifération, associée à l’accumulation de bio toxines dans les coquillages, reste rare, liée à la conjonction de plusieurs phénomènes : apports nutritionnels dans l’étang suite à d’importantes précipitations, températures douces, faible renouvellement de l’eau de l’étang avec la mer.