Plusieurs incendies se sont déclarés dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales ces derniers jours, attisés par des vents violents. Les pompiers appellent à la prudence et rappellent que le brûlage des végétaux est interdit en cas de vent.
Un vent violent qui souffle depuis plusieurs jours : les incendies se multiplient en Occitanie. Plusieurs départs de feu ont eu lieu ce week-end dans l'Hérault. Une dizaine dans le département ce dimanche sont à déplorer.
Dans les Pyrénées-Orientales également dix hectares de garrigues sont partis en fumée sur la commune de Pouzol route de Gabian. Les départs de feu se sont multipliés obligeant les pompiers à être sur plusieurs fronts toute la journée.
Intervention sur un feu d’espace naturel à Torreilles.
— SDIS 66 (@SDIS66) March 22, 2021
Plus de 50 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour éteindre un incendie de végétaux et de roseaux proche de deux campings. Sur les lieux, les conditions météorologiques étaient défavorables avec un vent très fort. #pompiers pic.twitter.com/IvhLqvKB40
Deux campings menacés
Un feu de végétation a été signalé à Torreilles, près des berges de l’Agly. Avec le vent, il a parcouru 1,5 hectares avant d’être stoppé peu avant deux campings à proximité. L'intervention a nécessité d'importants moyens de lutte, soit 9 pompiers et 11 engins.
A La Cabanasse un incendie a endommagé un immeuble au col de la Perche. Dix personnes ont été relogées. Vingt-trois pompiers et 9 engins sont intervenus.
Dans la soirée à Torreilles un véhicule en feu sur la D31 a entraîné la destruction de 5000 m2.
Brûlage interdit
A Montpins, sur la commune d’Espira-de-l’Agly, un feu d'appartement a également eu comme conséquence la destruction d'1 hectare de végétation, il a pu être maîtrisé grâce à l'intervention de 42 pompiers et aux 12 engins sur place.
Des rafales de vent de 50 à 60 km/h sont encore prévues notamment dans l'Hérault dans les jours qui viennent. Les pompiers rappellent que le brûlage des végétaux est, dans ce cas, interdit.