Montpellier s'est relancé dans la course aux strapontins européens en enfonçant Toulouse (2-1), englué à la 19e place, samedi à la Mosson lors de la 22e journée de Ligue 1, grâce à un but inscrit à l'ultime minute par son avant-centre Giovanni Sio.
L'équipe de Michel Der Zakarian renoue avec la victoire à domicile et grimpe provisoirement à la 6e place, en attendant le match de Nice dimanche face à Saint-Etienne. Elle n'avait plus gagné en championnat à la Mosson depuis le 25 novembre face à Lille (3-0), gâchant depuis de nombreux points et occasions.
Toulouse : un point en cinq match
Toulouse, qui n'a pris qu'un point -face à Nantes- en cinq journées, s'enlise à la 19e place et compte deux points de retard sur le premier non-relégable. L'équipe de Pascal Dupraz s'apprête à vivre une semaine déterminante avec un 16e de finale de Coupe de France à Bourg-en-Bresse (L2) et surtout la venue de Troyes, autre candidat au maintien, au Stadium.
#MHSCTFC @Benj_Lecomte "C'est fait et c'est 3 points!" pic.twitter.com/5FPJKimLRm
— MHSC (@MontpellierHSC) 20 janvier 2018
L'opportunisme de Sio
En panne de réalisme mercredi à Amiens, Montpellier a forcé la décision grâce à l'opportunisme de Sio qui a repris de près un ballon relâché par le gardien toulousain Alban Lafont. Au bout d'une première demi-heure maîtrisée par Montpellier, mais sans réelles occasions, Toulouse avait pourtant ouvert la marque sur un coup de canon: une frappe à 30 mètres du milieu Gianelli Imbula, prêté par Stoke City, dans la lucarne de Benjamin Lecomte.Menés pour la première fois depuis leur défaite face à Rennes (0-1), fin octobre, les Montpelliérains ont renversé le match en deux temps. L'attaquant toulousain Max Gradel a d'abord été exclu pour un tacle sur Jérôme Roussillon (41), puis le milieu de terrain Junior Sambia a sanctionné le TéFéCé en égalisant sur le coup franc détourné par l'avant-centre Sanogo (43), s'offrant ainsi son premier but en Ligue 1.
95' But de Sio au bout du temps additionnel sur un centre tendu qu'avait tenté de repousser @AlbanLafont. Terrible Coup de sifflet final.
— Toulouse FC (@ToulouseFC) 20 janvier 2018
2-1 #MHSCTFC
Dans une seconde période très ouverte, les attaquants toulousains Sanogo (49) et Andy Delort (77) ont perdu tour à tour leur duel avec le gardien montpelliérain et gâché la possibilité d'un hold-up.
Les attaquants de Montpellier n'avaient guère plus de réussite, jusqu'à ce que Sio, après une partie de billard, trouve enfin l'ouverture sur une ultime occasion.
Les réactions
Michel Der Zakarian (entraîneur de Montpellier):"On a gagné avec les tripes. C'est la première fois que l'on gagne au bout du bout du match. On aurait pu le tuer avant, on pouvait le perdre aussi, sur les deux occasions en seconde période de Sanogo et Delort. Pour notre part, on a persévéré, on n'a pas lâché. C'est tout le mérite de l'équipe d'aller chercher une victoire dans les arrêts de jeu.
Ce n'était pas un match facile. On a gagné avec les tripes, par moments, on a aussi montré de la qualité, par moments. Un match en Coupe mercredi devant Lorient, un déplacement à Paris et une demi-finale à Monaco: c'est bien pour les joueurs d'enchaîner les matches.
Tout le monde a envie de jouer, d'exister et de montrer ses qualités. On doit encore gagner trois ou quatre fois pour assurer le maintien et après on verra si on peut aller voir plus haut".
Pascal Dupraz (entraîneur de Toulouse):
"La scoumoune? C'est plus que la scoumoune, c'est impensable de perdre ce match, mais on le perd. On a bien joué, même à dix contre onze face à Montpellier qui a eu une domination stérile. On ne va pas commenter les faits de jeu. Mais
il y a deux poids, deux mesures. Sessegnon doit être expulsé si Gradel est expulsé.
On doit s'en prendre aussi à nous-mêmes. On ne défend pas très bien sur la dernière action. Et on a les occasions pour faire encore plus mal à Montpellier. Une fois, on manque le cadre, une fois on touche le poteau. J'ai vu de belles choses.
Depuis plusieurs matchs, l'équipe joue bien, mais il y a un besoin urgent de points. Toutes ces productions ne nous rapportent pas grand chose. C'est une déception pour les efforts consentis, mais on va se relever. En jouant de cette manière, je ne peux pas croire que l'on ne s'en sorte pas. Mais il faut gagner des matchs. La responsabilité des mauvais résultats, c'est toujours le coach. J'assume. Mais je ne peux pas assumer les faits de jeu".