Après sa victoire le 11 avril dernier face à Boulogne-sur-mer, le RAF est officiellement promu en ligue 2. Mais le club de Rodez ne dispose pas encore de stade homologué. Rodez pourrait commencer sa saison en jouant à Bastia ! Mais la région propose de faire jouer le club ruthénois à Toulouse.
La région Occitanie serait en ce moment en discussion avec le club aveyronnais pour lui permettre de jouer son début de saison dans la région plutôt qu'à Bastia.
Effectivement, pour faire valider son dossier rapidement au près de la Fédération Française de Football, le Rodez Aveyron Football a proposé de jouer ses 7 premiers matches de Ligue 2 à Bastia en Corse, le temps que le stade Paul Lignon soit mis aux normes.
Un stade très éloigné de l'Aveyron mais qui a l'avantage d'être beaucoup moins cher que le Stadium de Toulouse.
60 000 euros la rencontre au Stadium
Kamel Chibli, le vice président en charge des sports à la région dit vouloir tout faire pour que le RAF puisse venir jouer son championnat de Ligue 2 à Toulouse. Les négociations sont en cours avec la Métropole, propriétaire du stade pour éventuellement faire baisser la facture. Mais la ville est moins enthousiaste.
En effet, la venue du RAF aura pas mal de conséquences sur l'organisation des matches ou encore l'entretien de la pelouse. A la Métropole, on explique, quand même que le TFC reste prioritaire, tout autant que le Stade Toulousain.
Le président du RAF, Pierre-Olivier Murat, reste très discret sur le sujet. Mais il ne cache pas que le coût de la location d'un stade est le critère numéro 1.
Le RAF louerait l'enceinte corse pour 35 000 euros par match en comptant les déplacements en avion. Alors que la location du Stadium de Toulouse couterait près de 60 000 euros la rencontre.
Le club doit se décider avant le 30 juin prochain. Si Rodez joue finalement en Corse, le président du club assurera les finances du club mais pas sûr que les supporters aillent encourager leurs joueurs à 800 kilomètres de l'Aveyron.
Le reportage de France 3 Occitanie :