Le président de Listel, Yves Barsalou, a affirmé, mardi, à Aigues-Mortes dans le Gard, que le développement de ses vins rosés et gris allait désormais se faire à l'étranger alors qu'actuellement l'exportation ne représente que 15 % de son chiffre d'affaires.
"Nous ne pouvons plus nous développer en France. Or la stagnation, c'est synonyme de récession. Il vaut mieux se développer. Nous escomptons atteindre d'ici trois à quatre ans 40 millions de bouteilles", a ajouté Yves Barsalou, après l'annonce de la création à la mi-novembre d'une coentreprise par le groupe viticole bordelais Castel et Vranken-Pommery, numéro deux des producteurs de champagne, et propriétaire de Listel.
La nouvelle entité, valorisée à environ 42 millions d'euros et qui entrera en action début 2014 après autorisation des autorités compétentes, va prendre le nom de "Listel SA". Elle a pour objectif de devenir rapidement un acteur de tout premier plan dans la production et la commercialisation en vins rosés de vignobles de renommés, selon les deux groupes.
"Nous sommes numéro un mondial des rosés. Notre but est de conforter encore la marque" créée en 1950, a indiqué M. Barsalou, se félicitant de se regroupement "particulièrement intéressant" parce que c'est "entre deux groupes français".
Concrètement, cette coentreprise doit permettre le développement de Listel-Gris de Camargue et de Billette-Rosé de Provence, en Afrique, en Russie et en Asie, notamment la Chine, où le groupe Castel, premier opérateur de vins français et le troisième mondial, est très bien implanté.
Créé en 1949 à Bordeaux, le groupe Castel est présent dans plus de 130 pays. En 2012, Listel qui progresse de 5 à 7% par an, selon son président, a produit 32 millions de bouteilles sur 2800 hectares de vignes, dont 1720 hectares en pleine propriété. L'entreprise dont le siège est à Aigues-Mortes, entre Rhône et Méditerranée a réalisé 65 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le groupe de champagne Vranken-Pommery, établi à Reims, a acquis Listel en 2009, mettant ainsi la main sur ses marques Listel et Billette après avoir déjà conclu en 2005 un accord pour les distribuer mondialement.