Les élus des communautés de communes lotoises du Quercy Bouriane et du Causse de Labastide-Murat ne veulent pas d'un "mariage forcé". Ils ont défilé samedi matin à Cahors contre la fusion des communautés de communes prévue par la loi NOTRe.
La loi NOTRe, qui répartit les compétences entre les collectivités territoriales, doit entrer en application au 1er janvier 2017. Mais chez certains élus du Lot, elle fait grincer des dents.
La Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) a beau avoir adopté la nouvelle carte départementale des communautés d'agglomération, les élus des deux communautés de Quercy Bouriane (Gourdon) et du Causse de Labastide-Murat, leurs élus ne veulent pas en entendre parler. L'administration, expliquent-t-ils, ne respecte pas la géographie et l'identité de leurs territoires.
Ils ne veulent donc pas travailler ensemble. En revanche ce samedi matin, ils ont bien voulu manifester ensemble dans les rues de la préfecture du Lot pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une atteinte à la démocratie. On ne peut pas, selon eux, marier de force des territoires au mépris de leurs élus municipaux.
Voir en vidéo le reportage de Cécile fréchinos et d'Eric Foissac :
La loi NOTRe prévoit une taille minimum fixée à 15.000 habitants pour les intercommunalités, sauf exceptions notamment dans ce secteur du Lot où le seuil est fixé à 5000 habitants. Ces nouvelles intercommunalités seront obligatoirement chargées de la collecte et du traitement des déchets, de la promotion touristique, des aires d’accueil des gens du voyage, et, à partir de 2020, de l’eau et de l’assainissement. Les autres compétences se répartiront avec les communes.