Après l'incendie à Cahors lors du feu d'artifice du 14 juillet, d'autres feux sont prévus malgré la canicule et la sècheresse

Mercredi soir, le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet a provoqué un début d'incendie à Cahors. Un jet d'artifice a mis le feu à la colline surplombant le pont Valentré. Ceci alors que le département du Lot est placé en vigilance jaune canicule. Ce jeudi 14 juillet, plusieurs feux seront tirés dans plusieurs villes mais d'autres ont été annulés par précaution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier soir, la ville de Cahors a tiré son feu d'artifice sur le très beau site du pont Valentré. Le spectacle était prenant, les spectateurs nombreux. Ils sont devenus médusés lorsqu'une fusée a provoqué l'embrasement de la colline surplombant le pont Valentré.

Un incendie lors du feu d'artifice

Alors que le département est placé en vigilance jaune pour la canicule, le feu d'artifice de Cahors est malgré tout maintenu. Aux alentours de 23h, les premiers jets sont lancés lorsque une forte lumière apparaît sur la colline environnante. Les retombées d'une fusée on provoqué le départ d'un incendie. Rapidement, la végétation s'embrase. Plusieurs spectateurs filment alors la scène. Cette vidéo publiée sur la chaîne Youtube de Quendra Kurajo est impressionnante. 

Alors que le feu d'artifice se poursuit, les pompiers du Lot interviennent et arrivent rapidement à éteindre le feu. Plus de 250 mètres carrés de végétation ont été brûlés. La soirée a pu se poursuivre normalement avec le bal des pompiers.

Plusieurs feux du 14 juillet maintenus en Occitanie

Alors que la région Occitanie connaît un épisode caniculaire important, plusieurs villes ont décidé de maintenir cet événement.

C'est le cas bien évidemment à Carcassonne où la réputation du feu est devenue nationale. Annulé à 2 reprises en 2020 et 2021, l'événement est très attendu cette année. La préfecture de l'Aude avait pris un arrêté interdisant des spectacles pyrotechniques pour plusieurs communes en raison de la sécheresse mais Carcassonne n'est pas concernée.

Le nombre de spectateurs annoncé se situerait même entre 500 et 700 000 personnes. Les 250 flammes qui embraseront la cité médiévale ont été placées dans des caisses métalliques pour éviter les risques de feu. Tous les abords ont été tondus pour éviter que la végétation ne brûle.

20 pompiers (sur les 130 mobilisés) surveilleront le périmètre de la cité lors du feu d'artifice car beaucoup d'habitations sont à proximité. Autant dire que toutes les précautions sont prises au niveau de la sécurité. L'accès aux parkings proches de la cité sera impossible cet après midi. 

Toulouse aussi a prévu des festivités. Après plusieurs 14 Juillet moins festifs, la fête nationale battra son plein aujourd'hui : défilé militaire, bal des pompiers et bien sûr le feu d’artifice tiré depuis la Garonne pour des raisons de sécurité. Les lignes de métro sont prolongées exceptionnellement : les derniers départs de chaque terminus des lignes A et B s'effectuent à 2h du matin. 
La station Esquirol fermera ses portes au public à partir de 22h30. Les lignes du tramway seront arrêtées à partir de 13H ce jeudi.

A Montauban, le feu sera lancé depuis le Pont Vieux qui surplombe le Tarn à partir de 22h30, pour une durée totale de 20 minutes. Cet événement se déroule en plein "Festival des Lucioles" qui permet de mettre en lumière plusieurs monuments de la ville. Les militaires et les pompiers seront présents pour que tout se passe bien. 

D'autres feux sont prévus à Albi, Castres,  Auch ou encore Rodez. Cette fête traditionnelle a été annulée dans plusieurs villes d'Occitanie comme à Nîmes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information