Du 28 mai au 25 septembre, le musée Henri Martin prêtera les oeuvres du peintre lotois au musée de Niva au Danemark. Une formidable vitrine internationale pour l'artiste français.
Le musée Henri-Martin a été créé en 1833. Installé depuis 1929 dans un ancien palais épiscopal de Cahors, il comptait dans ses collections avant le début des travaux, près de 10 000 œuvres et documents. Dans l’attente de sa complète rénovation, seules les œuvres du peintre Henri-Martin ont été exposées de façon permanente. Les autres salles du musée accueillaient selon les saisons des expositions temporaires ou certaines parties des collections.
Pour la première fois, le musée Martin de Cahors va prêter ses collections du peintre lotois à un musée Danois. L'été dernier, à l'occasion d'une exposition à partir des oeuvres du prince consort du Danemark, Michael Nelman un conservateur Danois s'est montré très enthousiaste à l'idée de pouvoir exposer les oeuvres du Français dans son pays au musée de Niva.
Dejà exposé au Danemark, c'est la première fois qu'une exposition complète lui est consacrée. Du 18 mai au 25 septembre, les oeuvres d'Henri Martin côtoieront celles des plus grands noms de la peinture : Rambrandt, Claude Laurrain...
Une formidable vitrine internationale pour le peintre lotois né à Toulouse en 1860.