Elus, parents et habitants d'une soixantaine de villages du Lot manifestent ce samedi à Cahors pour défendre les écoles rurales.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ils sont venus d'une soixantaine de communes du Lot. Un millier de manifestants se sont rassemblés ce samedi matin à Cahors pour défendre les écoles rurales. Ils protestent contre un projet de nouveau maillage scolaire qui prévoit de réorganiser les écoles du département en plus gros Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI), ce qui signifierait la fermeture de nombreuses écoles de villages.
En juillet 2014, les maires des communes rurales du Lot ont été informés par le Directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) du département de la nécessité de réorganiser la totalité des RPI du Lot en privillégiant les regroupements. Ce qui signifie selon eux, la disparition de nombreuses écoles de village. Le
a déjà réuni plus de 2 500 signatures de soutien dans une pétition pour protester contre le projet. Il souligne que sur les 212 écoles du Lot, 179 sont concernées par une fermeture éventuelle.