Cahors : choisir entre alcool et conduite pour le réveillon de la Saint-Sylvestre

Publié le Mis à jour le
Écrit par CR avec AFP

Ce mardi soir, la majorité des français fera la fête pour célébrer la nouvelle année. Une nuit de la Saint-Sylvestre traditionnellement très arrosée. Beaucoup ne semblent pas anticiper le retour sur les routes. Qu'en est-il à Cahors ?

D'après une enquête publiée en fin de semaine dernière par la Prévention routière et Assurance prévention, seuls 44% des Français anticipent le retour du réveillon. 62% des sondés ignorent toujours les seuils de consommation autorisés.



9 Français sur 10 affirment qu’ils vont boire cette nuit-là et la moitié d’entre eux rentrera en voiture ou verra l’un des convives prendre la route. "On a généralement une vingtaine de morts cette nuit-là", rappelle Pierre lagache de la Ligue contre la violence routière dans le Lot.

Alcool au volant : 1 000 morts par an

"Mais l'alcool au volant, ce n'est pas que ce jour-là. C'est 30% des morts sur la route, c'est quasiment 1 000 morts par an en France. De la vigilance, il en faut le soir du réveillon mais également toute l'année".

A Cahors, les personnes interrogées disent avoir pensé à la question et aniticiper les choses, comme un bon nombre des personnes interrogées. "43,6% d’entre elles affirment avoir pris des dispositions pour garantir leur sécurité".

La solution : anticiper 

Si les fausses bonnes idées contre l'alcoolémie perdurent, comme boire plusieurs cafés ou prendre un bonbon à la menthe, les comportements "évoluent dans le bon sens", se félicitent les deux associations, dont le baromètre fête ses dix ans.

Ainsi, depuis 2009, de plus en plus de Français désignent un "Sam" (59%), rentrent en taxi ou VTC (30%), dorment sur place (52%) ou utilisent un éthylotest (46%).



Néanmoins, encore 34% Français optent pour des "dispositions dangereuses" comme "attendre avant de reprendre le volant, emprunter des petites routes, conduire lentement", regrettent les deux organisations.





En vidéo, le reportage à Cahors de France 3 Occitanie

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité