Cahors : l'hôpital entame sa 5eme Semaine de la sécurité du patient

Cette année l'accent est mis sur la coordination des soins. Au centre hospitalier de Cahors des affiches et des ateliers sont mis en place pour sensibiliser les patients et les professionnels. Tous ont un rôle à jouer dans la sécurisation du parcours de soin.

Des erreurs volontaires à déceler

Une pochette de médicaments laissée à la portée du malade, une faute d'orthographe sur son bracelet d'identification et des tubes mal étiquetés. Autant d'éléments suceptibles de porter atteinte à l'intégrité malade. Dans une chambre témoin, 11 erreurs sont volontairement disséminées. Le personnel hospitalier doit les identifier. Un jeu à vocation pédagogique.

L'identito vigilance

Une petite faute sur le bracelet d'identification peut engendrer des erreurs plus graves. Comme l'attribution de médicaments destinés à un autre malade. Infirmière et aide soignants sont donc testés sur la manière dont ils vérifient l'identité du patient. Des gestes élémentaires qu'il faut régulièrement marteler. L'identito vigilance est l'un des trois thèmes plébiscité dans cet atelier. 

Vidéo : le reportage de Youshaa Hassenjee et Jean-Pierre Jauze
Le personnel hospitalier de Cahors participe à un stage de sécurisation des patients










L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité