A Cahors, une des rares femmes commissaire divisionnaire de France

Au commissariat de Cahors dans le Lot, une femme est à la tête de la direction départementale de la sécurité publique. Elles sont seulement une vingtaine en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au commissariat de Cahors, une femme assure la fonction de directrice départementale de la sécurité publique depuis 5 ans.
Placée sous l'autorité du Préfet, Véronique Jacob dirige les 80 policiers composant la brigade.
Un univers majoritairement masculin dans lequel elle s'est imposée et où elle a du faire ses preuves.

"La première chose à faire est de ne pas essayer de ressembler aux hommes, s'imposer en montrant nos compétences, notre capacité d'analyse, notre calme... pour faire un bon flic", nous confie Véronique Jacob, lors d'une interview organisée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Mais aussi, "se battre, faire face aux a priori de ses supérieurs et démontrer ses compétences en permanence"

Seulement 20 femmes occupent cette fonction à responsabilité en France.


Un reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité