Châteaux, murets de pierre sèche, chemin de halage taillé dans la roche, grottes et gouffres. A l'occasion de ces journées du patrimoine, partez à la découverte de lieux uniques et insolites du département du Lot. Voici notre guide pour trouver toutes les visites et activités à ne pas manquer.
Pour cette 39e édition des Journées européennes du patrimoine, ce samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, près de 1.800 lieux et monuments vous ouvrent leurs portes dans la région Occitanie. Certains pour la première fois. Le département du Lot n'échappe à la règle, et met également en valeur ses trésors et son patrimoine durable. Suivez le guide afin de trouver toutes les visites organisées cette année, ainsi que notre top 3.
L'atelier d'une "forgeuse de lumière"
Diplômée de l'Ecole des Métiers d'Art Olivier de Serres à Paris, Audrey Rogers a ouvert son atelier de création et de restauration de vitraux, au cœur de la campagne lotoise, non loin de Cahors. La jeune femme vous y attend ce samedi 17 septembre 2022 à l'occasion des journées du patrimoine. À découvrir absolument !
Des techniques traditionnelles de sertissage au plomb, quasiment inchangées depuis près de 1000 ans, en passant par les dernières techniques de création contemporaine ou la restauration de pointe pour les Monuments Historiques, rien n'échappe à la vitrailliste dans sa spécialité.
Vitraux d'édifices civils, religieux, particuliers ou publics... N'hésitez pas à venir découvrir cet univers du patrimoine durable. L'entrée est gratuite, mais attention, il faut vous inscrire car le nombres de visiteurs est limité.
Dans la peau d'Indiana Jones aux Phosphatières
Dans la catégorie patrimoine durable et géologique d'intérêt mondial, pourquoi ne pas descendre à plus de 20 mètres sous terre et plonger au cœur d'un "gouffre à ciel ouvert" où la végétation est de nouveau reine. Bienvenue aux Phosphatières du Cloup d'Aural près de Bach. Le lieu est exceptionnel, à la fois une ancienne mine de phosphate et un véritable laboratoire naturel de l’évolution.
Pour la petite histoire, sachez que dans le Quercy, plus de 300 phosphatières ont été exploitées puis abandonnées au XIXe siècle. Depuis, les recherches ont été menées sur des centaines de fossiles retrouvés sur place. Plus de 170 sites paléontologiques retracent l'évolution des animaux et des climats sur plus de 30 millions d'années. Autant vous dire que c'est unique au monde.
Le site des Phosphatières du Cloup d'Aural est le seul accessible par le public (alors profitez-en), et fait partie intégrante du Géoparc mondial Unesco des Causses du Quercy et de la plus grande réserve géologique de France. Les visites sont programmées samedi et dimanche à partir de 15h, réservation fortement recommandée car le nombre de places est limité. Tarif : 9€ par adulte (plus de 15 ans) et 5€ par enfant de 5 à 14 ans.
Jardin de l'ancien couvent de Meyronne
C'est dit-on un petit bijou caché sur une falaise surplombant la Dordogne. Le jardin de l'ancien couvent de Meyronne est privé, labellisé jardin remarquable. Ce parc paysager et contemporain a été créé par Jean-Louis Bajolet et s'étend sur 6.000m2.
Niché au sein du site naturel de la Dordogne protégé par l'Unesco, le jardin regorge de plantes de l'ère secondaire qui ont traversé les millénaires. Selon le ministère de la Culture, pièce d'eau, cascade et petits bassins, baobab sculpté et poteries valent le détour.
Rendez-vous à 10h ce samedi 17 septembre pour une visite commentée. Entrée et participation libre.