Pour cause de travaux, les habitants d'un village du Lot doivent faire un détour de 20 kilomètres pour rentrer chez eux

A Bellefont-la-Rauze, près de Cahors, dans le Lot, les habitants sont obligés de faire un détour de 20 kilomètres pour rentrer chez eux. En cause, un chantier de rénovation de voirie. Et ce, jusqu'au 10 juillet 2020. 

La route départementale 7 où se situe le chantier en cause.
La route départementale 7 où se situe le chantier en cause. © Capture Google Maps
Mauvaise surprise pour les habitants de Bellefont-la-Rauze, petite commune du Lot anciennement nommée Laroque-des-Arcs, et pour tous ceux qui la traversent habituellement.

La commune a engagé des travaux de rénovation de la voirie, sur la route départementale 7 qui traverse le village. A cet endroit, le chantier occupe toute la chaussée, laquelle est condamnée à la circulation jusqu'au 10 juillet. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cet allongement des temps de trajet exaspère les automobilistes.

Conséquences : un nombre non négligeable de riverains et habitants de communes alentours sont contraints à un large détour. Jusqu'à 20 kilomètres pour certains. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cet allongement des temps de trajet exaspère les automobilistes. "Une déviation plus grande, ce n'était pas possible !", confie cet habitant. "Franchement, j'ai du mal à croire qu'on ne pouvait pas faire autrement". 

Si le chantier ne pouvait être reporté, certains habitants pensent qu'il pouvait être aménagé de manière à faire circuler les voitures en sens unique et alterné. Pas si simple visiblement, du côté de la mairie. Des feux auraient été alors nécessaires et auraient pu provoquer des débordements sur la départementale 653.

Les habitants vont devoir donc prendre leur mal en patience. Ou étudier de près les petites routes autour du village pour ne pas emprunter la déviation officielle.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers insolite routes économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter