Ouvrir un restaurant végétarien dans une région à viande : un vrai défi pour une jeune restauratrice installée à Figeac (Lot), depuis juin 2022. Son concept : manger bio et végétal avec des produits de la région.
Dans une petite ruelle, à quelques mètres de la place Champollion de Figeac (Lot), le repas chez "Pierre et Rosette" promet d'être frais. Au menu ce midi : tartinade aux algues, salade de concombres marinés, flan de courgette, tofu au sésame et fondant au chocolat.
Deux ans après sa création, le seul restaurant végétarien et végétalien de la ville a trouvé sa place au pays de l'aligot-saucisse. Un pari réussi pour sa responsable, Camille Pezet, qui était la seule à y croire. "C'est très difficile quand on est végétarien d'aller manger au restaurant, explique-t-elle. Et ceux qui ne le sont pas en ont parfois marre de manger de la viande et de la charcuterie."
Circuit-court et alimentation saine
La recette du succès : des produits bio en circuit court. Chaque jour, la responsable seule salariée reçoit ses produits frais, des mains d'une quinzaine de producteurs. Parmi eux Théo Hébrard, maraîcher aux "Jardins de la Poutisse" : "Camille est venue nous voir, parce qu'elle était à la recherche de producteurs locaux, près de chez elle et de son lieu de travail, raconte-t-il. L'idée est d'avoir des légumes de saison avec une bonne qualité nutritive." Pour le producteur, c'est une façon de valoriser ses légumes et de "s'inscrire dans le territoire et dans cette économie circulaire".
En cuisine Camille Pezet est au four et au moulin : elle se charge de tout. Sa cuisine familiale et végétale fait recette, car le restaurant est souvent complet. Les clients le disent : "L'atmosphère est sympathique" et ils apprécient "l'alimentation saine" que propose le lieu. Pour se dégager un salaire, Camille Pezet ne peut pas encore embaucher, mais constate vavec satisfaction la prise de conscience et la volonté de ses clients, au quotidien, de mieux manger.