Coronavirus et confinement : jusqu'où avez vous le droit de sortir vous aérer ? Réponse avec une carte interactive

Une femme promène son chien pendant le confinement à Montpellier. / © JEAN MICHEL MART / MaxPPP
Une femme promène son chien pendant le confinement à Montpellier. / © JEAN MICHEL MART / MaxPPP

Depuis le 24 mars, les règles ont été durcies pour les sorties autorisés pour "s'aérer" autour de son domicile pendant la période de confinement liée à l'épidémie de Covid-19. Pour aider les citoyens à évaluer le périmètre autorisé, la gendarmerie du Lot partage une carte et des conseils simples.

Par Laurence Boffet

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé lundi soir que les mesures de confinement étaient renforcées, au moins pour les sorties de "loisir" pendant le confinement lié à l'épidémie de coronavirus. Plus question désormais d'aller courir sur 20 kilomètres ou promener son chien loin de chez soi. Les sorties pour "s'aérer" sont désormais limitées à un rayon d'1 Km autour de son domicile et limitées à 1 heure. Comment faire pour estimer les distances ? Peut-être en utilisant la carte interactive partagée sur sa page facebook par la gendarmerie du Lot.

Elle permet, en entrant son adresse de visualiser précisément jusqu'où on peut aller se promener autour de son domicile...

La règle des trois "1"

Et pour être sûr de bien respecter les nouvelles préconisations du gouvernement pour ces déplacements courts que sont la pratique d'une activité physique ou les besoins des animaux de compagnie, on applique la règle des trois "1" invitent les gendarmes du Lot :
  • 1 fois par jour.
  • Dans un rayon maximal d'1 Km autour du domicile.
  • 1 heure maximum.

Et il faudra bien respecter ce nouveau délai d'une heure maximum... La Préfecture du Lot le rappelle elle aussi :  la nouvelle attestation à télécharger et à présenter en cas de contrôle doit indiquer l'heure de départ du domicile.

Sur le même sujet

Les + Lus