Départementales 2021 dans le Lot : résultats définitifs, la gauche et les écologistes trustent 16 des 17 cantons

La gauche dirige le Lot depuis 70 ans. Et si elle était en bonne passe pour conserver l'exécutif lotois, c'est le sort du président sortant Serge Rigal qui était indécis sur son canton, l'écart avec son binôme concurrent n'était que de 144 voix, le 20 juin. Il l'emporte au final avec 52,66%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Lot est un département de gauche, au soir du 27 juin, il totalise 16 à gauche et 1 canton sans étiquette. A noter, le canton de Cahors-2 qui bascule du PS vers EELV.

L'abstention s'élève tout de même à 54,08%.

La composition du conseil départemental

Les cantons tests du second tour

Causse et Bouriane : il compte 30 communes et c'est un canton détenu par la gauche. C'est surtout le canton de Serge Rigal, président sortant du Conseil départemental et d’Amélie Vacossin (restauratrice). Le duo sortant a raté la victoire dès le 1er tour en raison de l’abstention (50,18%). Mais le 2e tour va être indécis car le duo concurrent compte seulement 144 voix d’écart.
Il est composé de Romuald Molinie (maire de Gigouzac mais aussi vice-président du Grand Cahors) et d’Hélène Solivérés (maire de Labastide-du-vert).

Serge Rigal est réélu (52,66%) avec Amélie Vacossin.

Sur le canton de Souillac, la gauche avec Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux bat LREM de justesse de 22 voix, avec 50,29%. Pari perdu pour le maire de Souillac.

Figeac 1 et 2 restent à gauche. 67,88% pour le binôme Colomb/Mellinger et 68% pour celui Baldy/Laporterie.

A Puy-L'Evèque : le binôme Branco/Chassain DVG/PS l'emporte avec 52,65%. Victoire aussi à Gramat PS 72,40%, Gourdon 56,51% et sur le canton des Marches-du-Quercy DVG 68,88%.

Retrouvez la carte des résultats du vote dans le Lot par canton

Les résultats du 1er tour

Comme partout en Occitanie, la participation dans le Lot, au 1er tour, est restée très faible. 32,42% à 17h contre 52,65% en 2015. Et 43,83% au final, soit près de 16 points de moins.

A l’issue du 1er tour, 6 cantons ont élu leurs représentants. Il reste donc 11 cantons en lice au second tour où la gauche est qualifiée à chaque fois.
L’autre «vainqueur» du 1er tour, c'est LREM. En lice dans 4 cantons, il est encore en course dans 3. Avec une possible victoire à Puy-L’Evêque et à Souillac.

En revanche, échec total pour le RN, le PCF et LFI.

Il reste donc 11 duels pour ce 2e tour :

  • 3 duels PS/LREM
  • 3 duels 100% gauche
  • 4 duels droite/gauche
  • 1 duel SE/EELV-PS

L'assemblée départementale de 2015

L'assemblée départementale sortante compte 34 élus. La majorité de gauche, socialistes, radicaux et DVG, en totalise 30 sur 34 avec en plus 4 LR. Le département du Lot gère un budget de 263 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information