Un violent incendie a ravagé la gare de Figeac dans la nuit de mercredi à jeudi vers 4h. Le feu a entièrement détruit l'édifice. Les pompiers vont déblayer le site pour le mettre en sécurité. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre, aucune piste n'est privilégiée.
La gare de Figeac a été entièrement détruite par un violent incendie. Le feu s'est déclaré vers 4H ce jeudi matin.
C'est un cheminot, un agent qui dort sur place qui a donné l'alerte, après que l'alarme incendie se soit déclenchée. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, les flammes sortaient du toit de la bâtisse.
Un sinistre impressionnant dont on ignore pour l'instant l'origine, aucune hypothèse n'est émise, selon le procureur de Cahors, Frédéric Almenderos, joint ce matin par téléphone, qui exclu cependant tous liens avec les mouvements sociaux actuels.
Un dispositif de secours important encore sur place
52 pompiers sont intervenus pour circonscrire l'incendie, à l'heure actuelle le feu est maîtrisé. Des secours sont toujours sur place ce matin pour sécuriser les abords de la gare.
Les dégâts sont très importants : seules les façades tiennent encore debout et l'officier présent sur place nous a confirmé que les opérations de sécurisation et de déblaiement du site dureraient toute la journée.
Il aura fallu 4H pour venir à bout de l'incendie, et l'enquête, menée par la brigade de recherche de Figeac ne pourra commencer que lorsque le foyer sera totalement éteint.
La circulation des trains très perturbée
La circulation des trains est réaménagée. Elle est interrompue pour la journée entre Brive et Rodez et entre Capdenac et Aurillac. Des moyens de substitutions sont mis en place à Capdenac pour acheminer les voyageurs. des informations sont disponibles sur le site de la SNCF. Les perturbations devraient durer plusieurs semaines.
Les premières images de la gare de Figeac, ce jeudi matin.
Le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze
Les images de l'incendie dans la nuit