Edouard Philippe a dévoilé ce jeudi à Cahors le plan "très haut débit" du gouvernement. À l'heure où de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, certaines communes rurales souffrent encore d'être en zone blanche. C'est le cas d'une partie de la commune de Camboulit, dans le Lot.
À 60km de Cahors, le petit village de Camboulit et ses 270 habitants. Le maire, Gérard Segala, dirige la commune depuis 40 ans, et il est fier d'annoncer que depuis décembre sa commune est équipée de la fibre.
À la mairie, l'arrivée du très haut débit internet a changé la vie de la secrétaire. Mais tout n'est pas réglé, car seule la moitié du village a été raccordée à la fibre. L'ensemble du bourg devrait être raccordé d'ici 3 ans...
Des solutions limitées
Dans la partie de la commune non raccordée, pas d'opérateur classique, les habitants ont dû installer une connexion satellite, beaucoup plus lente et plus chère. Pour une connexion internet il faut compter 5O euros par mois, avec un volume de consommation limité.
Un vrai handicap
La fracture numérique pénalise aussi le monde économique. Au nord du département, à Puybrun, l'entreprise Thiot Ingénierie étudie la résistance des matériaux. Ses clients : les grands groupes de défense et d'aéronautique du monde entier. Les échanges de données peuvent prendre des heures. Un vrai handicap.
Le Lot s'est allié avec ses voisins, l'Aveyron et la Lozère pour signer un contrat avec un gros opérateur, mais il faudra encore attendre cinq ans pour que la fibre soit déployée dans tout le département.
Le reportage Julien Gasparutto et Marc Savinea
Dans le village de Camboulit à 60 km de Cahors, seul la moitié des habitants ont accès au haut débit depuis le mois de décembre.