Le discours de vœux du maire de Vaylats dans le Lot a viré aux insultes et aux menaces de mort le 12 janvier 2024. Un femme de 62 ans a été placée en garde à vue et devra répondre de ses propos devant la justice.
Les vœux du maire de Vaylats, petite commune dans le Lot, ont viré au cauchemar, le 12 janvier 2024. A peine a-t-il prononcé les premiers mots de son discours, l'édile se voit menacer de mort à plusieurs reprises. "Je vais tuer le maire", "je vais lui faire la peau" lui assène une personne présente dans l'audience. Une fois la prise de parole terminée ce sont cette fois les insultes qui pleuvent : "connard", "pd". La scène se déroule sous le regard de plusieurs témoins.
Le délit est loin d'être anodin : ces outrages et menaces de mort à l’encontre d’un élu public sont passibles au maximum de 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.
Une enquête judiciaire est alors ouverte. La personne est rapidement identifiée. Cette femme de 62 ans est convoquée et placée en garde à vue jeudi 18 janvier 2024. Durant son audition, elle affirme pourtant ne se souvenir de rien...
Déférée au parquet à l’issue de sa garde à vue, elle sera jugée pour ces faits en mai 2024 et a été placée sous contrôle judiciaire avec notamment l’interdiction d’entrer en contact avec le maire de Vaylats. Reste à savoir si elle aura retrouvé la mémoire d'ici là.