LOL, premier chien d'assistance judiciaire en France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvain Duchampt
LOL sera mis à la disposition de la justice de Cahors par l'association Handi'chiens, le 14 mars prochain
LOL sera mis à la disposition de la justice de Cahors par l'association Handi'chiens, le 14 mars prochain © Handi'chiens

Depuis deux ans, à la demande du procureur de Cahors (Lot), l'association Handi'chiens éduque un labrador dénommé LOL à devenir le premier chien d'assitance judiciaire en France. Son rôle : rassurer sur le terrain les victimes afin de faciliter leur expression. Une première en France !

"Il est attentif, proche de l'homme et n'a pas peur du moindre bruit." Pour la fondatrice de l'association Handi'chiens, Marie-Claude Lebret, LOL est prêt. Le labrador noir a toutes les qualités essentielles pour devenir le premier chien d'assistance judiciaire de France.

Depuis deux ans, LOL est formé à accompagner les victimes, comme des enfants ayant subi des violences sexuelles, pour les apaiser, les calmer, les réconforter et leur permettre de s'ouvrir d'avantage lors de l'enquête judiciaire.

Une idée venue d'Amérique du Nord

Cette demande a été faite directement à Handi'chiens par le Procureur de Cahors (Lot), Frédéric Almendros. "C'est une idée qui existe depuis déjà longtemps au Québecnous explique Marie-Claude Lebret. Elle a germé dans le cadre des chiens pour enfants autistes. Ils permettent aux personnes d'être apaisées notamment les plus petits qui peuvent se confier plus facilement. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, on compte 250 chiens d'assistance judiciaire dans 34 Etats."

Hébergé à Cahors

Jeudi 14 mars, LOL rejoindra officiellement le Centre d'Incendie et de Secours de Cahors où il sera hébergé. Il sera en permanence disponible pour assister des victimes dans le cadre de l'instruction judiciaire. LOL pourra démontrer qu'il n'est pas une blague !
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.