Dans la nuit du 27 octobre 2022, plusieurs commerces du centre-ville de Figeac dans le Lot ont été victimes de cambriolages. Des méfaits qui interviennent douze jours après la décision de la municipalité d'avancer l'extinction de son éclairage public. Une mesure désormais pointée du doigt par des commerçants.
Cinq cambriolages ou tentatives ont eu lieu dans des commerces du centre-ville de Figeac (Lot) dans la seule nuit du 27 octobre 2022. L'événement est assez rare pour ne pas attirer l'attention.
Parmi les enseignes concernées, le restaurant l'Emincé. Un véritable coup dur pour le couple de gérants de cet établissement qui a décidé de partager leur mésaventure sur leur page Facebook afin de lancer l'alerte : "Nous remercions la ou les personnes qui sont venues cette nuit saccager notre travail de chaque jour. Nous qui nous levons tous les matins pour venir travailler dans la joie et la bonne humeur pour vous servir. Nous n'avions pas envisagé cela qui pour nous représente le projet de notre vie. Ce matin, stupeur, nous nous sommes fait cambrioler. Tellement honteux de vivre avec de telles personnes de nos jours. Nous espérons pouvoir prévenir un maximum de personnes et de commerces."
Le préjudice se monterait à 2 000 euros. Les commerçants estiment que ce cambriolage, et les autres, ne sont que la conséquence d'une "ville la nuit sans éclairage". Car depuis le 15 octobre, la municipalité a décidé de réaliser des économies d'énergie en éteignant plus tôt l'éclairage public : de 00 h 30 à 6 h du matin dans le centre-ville historique, et de 22 h à 6 h du matin dans le reste de la ville et les zones résidentielles.
La mairie dans l'obligation de faire machine arrière ?
Un sentiment partagé par d'autres commerçants et habitants de Figeac ayant laissé des commentaires sur la page de l'Emincé. "Vive l'extinction des éclairages publics !!!!!!" ironise l'un d'eux. "C'est très dangereux de ne plus avoir d'éclairage la nuit. Pas du tout rassurant plus facile pour cambrioler" estime l'un. "Au lieu de supprimer l'éclairage la nuit, il devrait y avoir des détecteurs qui s'allument au passage de piétons, ce serait sécurisant en faisant tout de même des économies" conclut une internaute.
Contacté par France 3 Occitanie, le maire de Figeac, André Mellinger n'a pas répondu à notre sollicitation au moment de la publication de cet article. Mais dans le Dépêche du midi, l'élu se dit "prêt à revoir le dispositif d'extinction de l'éclairage si nécessaire." Une décision que pourraient bien lui réclamer au plus vite de nombreux commerçants de la sous-préfecture lotoise.