Théo, ami avec Justine depuis le début du mois, était à ses côtés à la Charrette, la boîte de nuit où la jeune femme a disparu dans la nuit du 22 au 23 octobre. Dernière personne à l’avoir vue en vie, ses révélations à la police ont permis d’interpeller rapidement le meurtrier présumé.
Justine Vayrac a-t-elle été droguée dans les heures qui ont précédé sa disparition, puis son meurtre, par Lucas L. ? C’est en tout cas ce qui ressort des déclarations de son ami, Théo, qui passait alors la soirée avec elle, à Brive (Corrèze).
La jeune femme se serait fait offrir une coupe de champagne au goût "bizarre", selon ses mots, par le suspect. "Elle m'a demandé de sortir car elle avait envie de vomir", se souvient Théo, dont les propos ont été relayés par Le Figaro et Le Parisien.
"Je voyais qu'ils rigolaient ensemble"
Le jeune homme accompagne alors Justine à l’extérieur de la boîte de nuit. Et y croise Lucas L. "Je voyais qu'ils rigolaient ensemble", raconte Théo. Il vérifie qu’ils se connaissent, prend le numéro de Lucas et lui demande de le tenir au courant. Sans se méfier davantage.
"Justine voulait se reposer dans sa voiture. Lucas voulait aussi se reposer et m'a demandé de revenir dans une heure", le temps de s’allonger et de se reposer dans le véhicule, confie Théo. Celui-ci ajoute avoir vu revenir Lucas et Justine, toujours nauséeuse, dans la boîte au cours de la soirée, avant de repartir de nouveau.
Lucas aurait ensuite envoyé un SMS à Théo, "Ne t'inquiète pas, je m'occupe d'elle. Tu peux retourner dans la boîte". Vers 4h40, quand Théo sort vérifier que tout va bien, la voiture de la jeune lotoise est toujours sur le parking. Vide.
"Je suis rentré chez moi, j’ai laissé Justine dans la voiture"
Vers 5h du matin, Théo appelle Lucas L. pour vérifier que tout va bien. Ce dernier lui précise être rentré. "J’ai laissé Justine dans la voiture, elle allait mieux", précise-t-il, ajoutant être occupé à "en train de faire des choses" avec une autre fille.
Voulant s’assurer que Justine va bien, le groupe d’amis, dont fait ainsi partie Théo, tente de se rendre chez Lucas, sans obtenir son adresse. Seule réponse : "j'ai autre chose à faire que de penser à ta pote bourrée".
C’est son numéro qui a permis aux forces de l’ordre d’interpeller Lucas L. à son domicile de Beynat (Corrèze). L’ouvrier agricole, âgé de 21 ans, a avoué le meurtre de Justine Vayrac, avant d’indiquer l’emplacement de la dépouille.
Les résultats de l’autopsie du corps de Justine devraient éclairer les circonstances exactes de la mort de la jeune fille. Une cagnotte a été ouverte pour financer ses obsèques et soutenir une famille meurtrie.
Mis en examen pour enlèvement, séquestration et meurtre, Lucas L. a passé sa première soirée en prison la nuit dernière et encourt quant à lui la réclusion à perpétuité.