Les parents d'élèves de la petite école communale d'Assier dans le Lot se mobilisent pour s'opposer à la suppression annoncée d'un poste d'enseignant. Pour marquer leur refus, certains ont décidé de dormir dans les salles de classe.
À Assier dans le Lot, l'école du village s'est transformée en dortoir. Des matelas sont posés à même le sol des salles de classe. Car depuis 9 jours, des parents d'élèves dorment sur place pour protester contre la suppression annoncée d'un poste d'enseignant.
École en Occitan
Pour mettre la pression sur les services de l'Éducation nationale, les parents se relaient toutes les nuits afin d'occuper l'établissement. Dans cette école rurale, 58 des 88 enfants suivent des cours en occitan. Mais un des cinq postes d'enseignant est menacé en raison de la baisse des effectifs des élèves unilingues.
Nous nous retrouverions avec des classes unilingues de quatre niveaux. Les maternelles, moyenne section, grande section et CP seraient ensemble. Ce qui entraînerait des disparités et des difficultés d'apprentissage.
Stéphanie Querbes, parent d'élève de l'école primaire d'Assier
Pour éviter qu'un déséquilibre s'installe à la rentrée prochaine entre les élèves, tout le village se mobilise. Si une dizaine de parents dorment sur place, d'autres organisent des apéritifs dinatoires pour réunir les soutiens. La municipalité indique avoir reçu l'appui de la Région, du Département et d'associations de défense de l'occitan.
Une manifestation est prévue dans le village samedi 4 février 2023 et une pétition circule pour obtenir le maximum de signatures.