Un nouveau pic de grippe est attendu dans le département du lot dans les prochaines semaines. Une unité spéciale vient d'être mise en place au sein de l'hôpital de Cahors, pour limiter la contagion et mieux traiter les patients.
Au centre de régulation du SAMU 46, les appels se multiplient. Fièvre, courbatures, difficultés respiratoires : les symptômes ne trompent pas, la grippe fait son retour dans le Lot.
Le bon diagnostic
Après un premier pic au mois de décembre, le Lot se prépare à faire face à un éventuel retour de la grippe. Mais il faut avant tout poser le bon diagnostic, comme l'explique le Docteur Thierry
Debreux, il est responsable du pôle médecine d’urgence et de réanimation au Centre hospitalier de Cahors :
Le médecin régulateur pose des questions pour évaluer la détresse respiratoire et en fonction des critères de gravité comme l'âge, le médecin doit prendre la bonne décision.
Une Unité dédiée
Pour faire face à ces nombreux cas, l'hôpital de Cahors vient de mettre en place une unité spécialement dédiée à la grippe. Il s'agit avant tout de limiter la contagion. Entre les patients mais également auprès du personnel de l'hôpital.
Le reportage d'Eric Marlot et Jean-pierre Jauze :