Lot : il rêve de créer la plus grande truffière de France

Dans le Lot, la plus grande truffière de France est en passe de voir le jour par la volonté d'un négociant. Frédéric Delfour a décidé de se lancer dans la production à grande échelle pour concurrencer les Espagnols et répondre à la demande mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il rêve de refaire du Quercy blanc, le paradis de l'or noir. Frédéric Delfour, négociant dans le Lot, s'est lancé dans un pari fou : planter la plus grande truffière de France. Pour cela, il a acquis 100 hectares de terres agricoles, dans le secteur de Sauzet.

En quelques années, Frédéric Delfour a déjà planté 15 000 chênes truffiers, l'équivalent de 35 hectares. Il espère avoir terminé la plantation de sa parcelle d'ici la fin de l'année 2019. Et récolter à terme entre 80 et 100 kilos de truffes par hectare. De quoi répondre à une demande mondiale en constante augmentation. "Avec l'Espagne, l'Italie, la France, le Chili, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, on produit entre 150 et 250 tonnes par an dans le monde" explique-t-il "et la demande mondiale est de 3 000 tonnes. Dans 10 ans, normalement, si le prix reste cohérent, on va arriver à une demande de 30 000 tonnes". 
Si les résultats sont à la hauteur de ses attentes, Frédéric Delfour envisage même d'étendre sa truffière jusqu'à 1 000 hectares. De quoi concurrencer les Espagnols qui ont planté 600 hectares de chênes truffiers l'an dernier.

Voir ici le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information