Dans le Lot, la plus grande truffière de France est en passe de voir le jour par la volonté d'un négociant. Frédéric Delfour a décidé de se lancer dans la production à grande échelle pour concurrencer les Espagnols et répondre à la demande mondiale.
Il rêve de refaire du Quercy blanc, le paradis de l'or noir. Frédéric Delfour, négociant dans le Lot, s'est lancé dans un pari fou : planter la plus grande truffière de France. Pour cela, il a acquis 100 hectares de terres agricoles, dans le secteur de Sauzet.
En quelques années, Frédéric Delfour a déjà planté 15 000 chênes truffiers, l'équivalent de 35 hectares. Il espère avoir terminé la plantation de sa parcelle d'ici la fin de l'année 2019. Et récolter à terme entre 80 et 100 kilos de truffes par hectare. De quoi répondre à une demande mondiale en constante augmentation. "Avec l'Espagne, l'Italie, la France, le Chili, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, on produit entre 150 et 250 tonnes par an dans le monde" explique-t-il "et la demande mondiale est de 3 000 tonnes. Dans 10 ans, normalement, si le prix reste cohérent, on va arriver à une demande de 30 000 tonnes".
Si les résultats sont à la hauteur de ses attentes, Frédéric Delfour envisage même d'étendre sa truffière jusqu'à 1 000 hectares. De quoi concurrencer les Espagnols qui ont planté 600 hectares de chênes truffiers l'an dernier.
Voir ici le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze :