La députée de la 2e circonscription du Lot, Huguette Tiegna a reçu des menaces de mort dimanche 6 février par mail. La parlementaire a déposé plainte à la gendarmerie.
Depuis le début de son mandat, la députée La République En Marche du Lot est dans le viseur des opposants aux lois sanitaires. Ce dimanche 6 février à 23h10, Huguette Tiegna a reçu un email dont l'objet annonçait "Je vais faire rouler ta tête". Dans le corps du message, l'envoyeur anonyme atteste vouloir "mettre une balle et décapiter avec une hache" la députée. Huguette Tiegna a décidé de porter plainte à la gendarmerie.
Il semblerait que depuis que nous avons voté des lois dites liberticides en raison de la crise sanitaire, les menaces sont plus nombreuses.
Huguette Tiegna, députée LREM du Lot
"C'est très grave et ce n'est pas la première fois", réagit la députée lotoise. Huguette Tiegna a déjà reçu des menaces à trois autres reprises : une guillotine dessinée sur une feuille de papier lui a été adressée, un site web particulièrement raciste et virulent contre les parlementaires a fait mention de son nom et sa permanence à Figeac a déjà été vandalisée. C'est donc la quatrième fois qu'Huguette Tiegna porte plainte.
Trois autres députées ont aussi reçu les mêmes menaces
Ces intimidations ont également été adressées à trois autres députés : Laurianne Rossi, François Ballet-Blu et Sylvie Charrière, députées LREM respectivement des départements de Hauts-de-Seine, de la Vienne et de Seine-Saint-Denis.
"La gendarmerie et la police surveillent maintenant mes déplacements", rapporte Huguette Tiegna. La députée lotoise reste désormais "vigilante" mais ne compte pas abandonner sa fonction. Elle souhaite rester "au service des Lotois" pour porter leurs interrogations à l'hémicycle.