Lot : le maire de Calvignac menacé de mort, un habitant du village incarcéré

Un sexagénaire de la commune de Calvignac dans le Lot a été incarcéré suite à une comparution immédiate ce 4 mai devant le tribunal judiciaire de Cahors. Il est accusé d'avoir proféré des menaces de mort à l'encontre du maire. Et c'est un récidiviste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des élus de la République insultés, bousculés et même menacés de mort, les faits se multiplient depuis quelques mois et à chaque fois la justice fait preuve d'une grande fermeté. C'est le cas pour la dernière affaire en date à Calvignac dans le Lot. 

Comparution immédiate 

Un homme de 65 ans est passé ce mercredi 4 mai 2022 en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Cahors. Il est poursuivi pour "outrage et menaces de mort réitérées et particulièrement préoccupantes", selon le procureur de la République Alexandre Rossi. Des menaces proférées à l'encontre de Didier Burg, le maire de la commune de Calvignac. 

Pendant le mois d'avril, l'homme a multiplié les coups de fil à l'élu, l'injuriant et le menaçant de mort.

En état de récidive

Le sexagénaire avait déjà été condamné pour des faits similaires en décembre 2021. A l'époque, il justifiait ses menaces par une dispute avec le maire suite à une fête "jugée trop bruyante" et pour laquelle il s'était plaint.

Une expertise psychologique n'avait révélé aucune altération de son état mental. Et il avait écopé d'une amende de plusieurs centaines d'euros et d'une interdiction de territoire sur la commune de Calvignac pendant 5 ans.

Il n'a en fait jamais quitté le petit village de 237 habitants. L'homme a été incarcéré ce mercredi en attendant son jugement le 6 mai. Il encourt jusqu'à 5 ans de prison. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information