Lot : le pont de Touzac ne rouvrira pas avant septembre 2024

Les travaux du pont de Touzac dans le Lot vont bientôt débuter. L'ouvrage est fermé à la circulation depuis plus d'un an après le passage "en force" d'un camion de 40 tonnes. Sa réouverture est prévue pour septembre 2024.

Le 21 janvier 2022, au mépris des règles de sécurité, un chauffeur ukrainien au volant de son semi-remorque de 40 tonnes, franchissait le pont de Touzac qui enjambe le Lot. L'ouvrage est pourtant interdit aux véhicules de plus de 16 tonnes. 

Un passage en force qui avait entraîné de gros dégâts sur la structure.

Détour de 20 km

Depuis, la circulation est interdite. Le risque de rupture des câbles étant trop important. Conséquence, les habitants du secteur sont obligés de faire un détour de 20 kilomètres aller-retour pour entrer et sortir de Touzac. Une situation qui a bien trop duré selon le maire du village :

Avec l'augmentation considérable du coût de l'essence, ça devient compliqué pour les gens qui se déplacent et qui doivent partir travailler.

Alain Bonis, maire (SE) par intérim de Touzac (Lot)

Des longs travaux sur un monument historique

Les travaux vont débuter en avril 2023 par le remplacement de la suspension. Un chantier qui s'annonce long car il nécessite beaucoup de précision et de technicité sur cet ouvrage classé monument historique. 

Pour le préserver au maximum, le futur pont sera interdit aux véhicules de plus de 12 tonnes.

Coût total des travaux : 2 millions d'euros à la charge du département du Lot. La collectivité pourra se servir des 566 000 euros obtenus en justice contre le chauffeur ukrainien et la société de transport qui l'employait. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité