Lot : le retour de la cloche restaurée à l’église de Trébaïx à Villesèque

Inscrite aux monuments historiques, la cloche de l’église de Trébaïx à Villesèque dans le Lot a enfin regagné son emplacement sur le campanile. Après deux années de restauration, cette vénérable dame de 417 ans reprend du service et rythmera à nouveau les journées de la commune.

Villesèque (Lot) - la cloche de l'église du bourg de Trébaix retrouve son clocher, elle a été fondue en 1604 - 7 juin 2021.
Villesèque (Lot) - la cloche de l'église du bourg de Trébaix retrouve son clocher, elle a été fondue en 1604 - 7 juin 2021. © FTV P.E.Zahn.

Avec précautions, les cordistes ont hissé ce lundi 7 juin, la cloche restaurée au sommet de l’église de Trébaïx à Villesèque dans le Lot. Un évènement dans le village, sous le regard d’une trentaine d’habitants, heureux de la retrouver. Elle a fait l’objet d’une restauration importante après que son battant soit tombé.

Villesèque (Lot) - les habitants sont venus voir la cloche de l'église du bourg de Trébaix sur le point de retrouver son clocher, elle a été fondue en 1640 - 7 juin 2021.
Villesèque (Lot) - les habitants sont venus voir la cloche de l'église du bourg de Trébaix sur le point de retrouver son clocher, elle a été fondue en 1640 - 7 juin 2021. © P.E.Zahn.

La cloche de l'église de Trébaix avait quitté le Lot pour une rénovation totale et indispensable. A deux doigts de se fêler, l’entreprise Bodet Campanaire, chargée de sa restauration s’était alors aperçue qu’elle avait été fondue en 1604 sous Henri IV. Son inscription aux monuments historiques a permis le financement de sa rénovation et sa réinstallation (Etat, Région, Département et mairie de Villesèque) pour un coût de près de 6.500 euros.

Villesèque (Lot) - la cloche de l'église du bourg de Trébaix est sur le point de retrouver son clocher, elle a été fondue en 1604 - 7 juin 2021.
Villesèque (Lot) - la cloche de l'église du bourg de Trébaix est sur le point de retrouver son clocher, elle a été fondue en 1604 - 7 juin 2021. © FTV P.E.Zahn.

"A l'intérieur, il y avait les points de frappe, elle était extrêmement usée à l’intérieur. Il y a eu un gros travail de nettoyage, enlever la matière abimée. Il y a eu plusieurs étapes de passage au four et de soudure. Elle retrouve une petite jeunesse avec le passage au four, les hautes températures permettent de redonner sa couleur d’origine au bronze", explique Frédéric Vergniole, technicien campariste.

Monter une cloche de 130 kilogrammes, l’opération était délicate pour les équipes de cordistes. "Faut pas qu’elle touche, on a un câble électrique et le toit est très vieux aussi il ne faut pas l’endommager, c’est très précis", raconte Rémy Lesens, cordiste.

Cela met un peu la pression et cela fait plaisir, l’impression de participer à la restauration du patrimoine c’est très agréable.

Rémy Lesens, cordiste

Villesèque (Lot) - la cloche de l'église du bourg de Trébaix est historique, elle a été fondue en 1604 - 7 juin 2021.
Villesèque (Lot) - la cloche de l'église du bourg de Trébaix est historique, elle a été fondue en 1604 - 7 juin 2021. © FTV P.E.Zahn

Une incroyable découverte

Une jeunesse retrouvée pour une très vieille cloche qui aurait sonné plus de 600 000 fois à en croire certains habitants, depuis son installation au 17ème siècle.

Si son battant n’était pas tombé, jamais les habitants n’auraient appris que la cloche de leur église sonnait depuis si longtemps.

"On s’est aperçu que la cloche risquait de se feler ainsi que les anses avec un risque de chute sur le toit de l’église. On est soulagé de sauver cette cloche, personne ne savait qu’elle avait 417 ans", témoigne le maire de la commune, Jean-Marie Oustry (SE).

C’est donc en la démontant que les restaurateurs ont pu constater que cette cloche de 60 centimètres de diamètre et de 130 kg a été fondue en 1604. Une incroyable découverte qui a permis de l’inscrire aux monuments historiques et donc de financer sa restauration.

Villesèque (Lot) - la cloche de l'église du bourg de Trébaix est historique, elle a été fondue en 1604 - 7 juin 2021.
Villesèque (Lot) - la cloche de l'église du bourg de Trébaix est historique, elle a été fondue en 1604 - 7 juin 2021. © FTVP.E.Zahn

Un évènement dans le village

C’est très important pour le maire de la voir à nouveau en place au sommet de l’église. Pendant 417 ans, elle a rythmé la vie quotidienne des habitants de Villesèque, les mariages, les baptêmes, les offices, les évènements heureux, malheureux et surtout les heures. Avant, elle indiquait aux paysans qui n’avaient pas de montre l’heure pour aller à la messe, rentrer chez eux" explique-t-il.

C’est important qu’elle soit remontée, c’est un témoignage de la vie de nos ancêtres de la commune.

Avant son installation la cloche a été bénite par Mgr Laurent Camiade, l’évêque de Cahors. Désormais, au sommet de l'église, elle rythmera à nouveaux les journées et les saisons pour de nombreuses années encore.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture religion société histoire insolite artisanat économie