Dans le Lot, Rocamadour est réputé comme village médiéval, aux maisons troglodytes, en même temps que cité sainte, avec son sanctuaire fréquenté depuis presque 1 000 ans. Ce jeudi de l'Ascension a permis à ce haut-lieu de savourer le retour des premiers touristes et pèlerins au coeur de sa falaise.
C'est traditionnellement l'un des sites touristiques les plus visités de France, avec 1 million et demi de visiteurs par an, ce qui le place au cinquième rang tricolore après le Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne, la tour Eiffel et le château de Versailles.
Situé dans le département du Lot - à la pointe nord du parc naturel Régional du Haut-Quercy - Rocamadour est réputé comme village médiéval, avec ses ruelles tortueuses, ses maisons semi-troglodytes.
Premier jour de réouverture
C'est en même temps une cité sainte : on y trouve le sanctuaire Notre Dame où trône la "vierge noire", fréquenté depuis presque 1 000 ans, et plusieurs édifices religieux accessibles par un grand escalier que les pèlerins les plus fervents montent à genoux.Dix jours après le début du déconfinement, le jeudi de l'Ascension 2020 a permis à ce haut-lieu de la vallée de la Dordogne de savourer le retour des premiers touristes et pèlerins au coeur de sa falaise, qui surplombe de 150 mètres la vallée de la rivière l'Alzou.
Sous le soleil, quelques commerçants ont levé le rideau, en ce jeudi de l'Ascension qui n'avait rien d'ordinaire. Les touristes, habituellement nombreux dans la cité mariale, n'étaient qu'une petite poignée à venir profiter du grand air, après 2 mois de confinement - limite des 100 km oblige.
Un office pour 10 fidèles
Il fallait gravir le grand escalier et atteindre l'esplanade du sanctuaire pour trouver un peu plus de monde, des fidèles ravis de pouvoir à nouveau venir se recueillir dans ce site réputé de la chrétienté.Cependant l'office religieux n'a pu être célébré que devant un maximum de 10 personnes, afin de respecter les consignes de distanciation sociale.
Rocamadour ne peut compter que sur la réouverture prochaine des cafés, hôtels et restaurants pour voir revenir un afflux plus conséquent de visiteurs, même si au coeur du village les commerçants sont conscients qu'il n'atteindra pas les chiffres des étés précédents.
Les quatre jours de ce week-end prolongé de l'Ascension ne sont qu'un timide avant-goût : tous restent à l'écoute des consignes du gouvernement, ils attendent, et ils espèrent.