Une haie plantée à l'automne dernier par la mairie de Séniergues dans le Lot a été dérobée dans la nuit du 23 au 24 juin. Une première ! Le maire de la commune a porté plainte et a lancé un appel à témoins pour retrouver les auteurs de ce vol surprenant.
"C'est une grande tristesse de voir que tout ce travail, tout cet investissement ont été détruits en l'espace de quelques minutes", déplore Michel Thébaud, maire de la commune de Séniergues, petit bourg de 300 habitants dans le Lot.
Dans la nuit du 23 au 24 juin, il a été surpris en voyant que la haie de plus de 20 mètres de long et d'un mètre de hauteur qui ornait l'avant de la mairie avait été arrachée. "Nous avions près d'une vingtaine de plantes florales et d'arbrisseaux. La haie plantée à l'automne avait très bien poussé, elle commençait à être magnifique", se désole-t-il.
Un préjudice financier de 250 euros
Le préjudice de ce vol s'élève à 250 euros pour la commune. Mais pour le maire du village, cette somme ne représente pas tout l'investissement des habitants de ce bourg : "les bénévoles qui ont planté cette haie sont très déçus et tristes de ce qu'il s'est passé. Ils ont mis beaucoup de temps et ont fait un très grand travail pour réaliser cette haie et l'entretenir."
Un appel à témoins lancé
Ce n'est pas la première fois que la commune de Séniergues connaît ce genre de vol. Deux autres plantes ont été arrachées et volées au printemps dernier : "c'est la première fois que nous avons quelque chose de cette ampleur et c'est bien dommage."
Face à cette situation, le maire du village a porté plainte auprès de la gendarmerie de Séniergues et a lancé un appel à témoins pour retrouver les auteurs de ce vol : "nous souhaitons que ces malfrats soient arrêtés pour éviter que cela se reproduise à nouveau. Nous n'avons pas beaucoup d'indices, le voisinage n'a rien entendu, nous attendons beaucoup de ces témoignages."
Les personnes ayant des informations sur cette affaire peuvent appeler directement la mairie de Séniergues au 05 65 31 10 82.
D'après l'édile, le vol de ces haies pourrait être destiné à la revente ou à un usage privé : "nous voulons savoir si une personne a pu observer récemment qu'une haie a été plantée ou qu'une vente d'ampleur sur Internet se prépare. Cela serait déjà une piste."
L'enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances de ce larcin végétal nocturne.