Maltraitance animale : 7 poulains secourus dans le Lot, une enquête judiciaire en cours

Les services de la préfecture du Lot et la gendarmerie de Gourdon sont intervenus le 5 mai 2023 au Haras des Princes Noirs à Soucirac. Plus de 60 chevaux étaient présents, parmi lesquels 7 poulains étaient dans un état de santé préoccupant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 5 mai 2023, une opération de sauvetage a été menée au Haras de Princes Noirs à Soucirac suite à une information préoccupante concernant le bien-être des chevaux de l'élevage. Les services de la Direction Départementale de l'Économie, du Travail, de l'Emploi et des Solidarités du Lot (DDETSPP) et la brigade de gendarmerie de Gourdon se sont immédiatement rendus sur place pour évaluer la situation, a annoncé le parquet de Cahors dans un communiqué de presse, jeudi 11 mai.

Dans un état de santé préoccupant

Sur les lieux, les autorités ont découvert une situation des plus alarmantes. Plus de 60 chevaux étaient présents, parmi lesquels 7 poulains étaient dans un état de santé préoccupant. Face à cette urgence, les poulains ont été immédiatement retirés et placés sous la protection d'associations spécialisées dans la protection animale.

Bien que les chevaux adultes ne semblaient pas souffrir des mêmes négligences, la situation globale a néanmoins conduit à l'ouverture d'une enquête judiciaire.

Actuellement en cours, cette enquête est placée sous le contrôle du parquet de Cahors afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cette affaire de maltraitance animale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité