Le parquet de Cahors annonce la tenue le 15 décembre 2022 d'un procès devant le Tribunal correctionnel dans le cadre du décès de Barbara Weldens. La chanteuse est morte le 20 juillet 2017 par électrocution lors du festival de musique "Léo Ferré" à Gourdon (Lot).
L'association Les Amis de la Butte, organisatrice du festival de musique Léo Ferré à Gourdon dans le Lot, un responsable de la sonorisation et celui de l'éclairage sont renvoyés devant le tribunal correctionnel le 15 décembre 2022 du chef d'homicide involontaire.
Tous sont mis en cause par la justice dans le cadre du décès de Barbara Weldens par électrocution lors de l'édition 2017 de l'événement musical.
Défauts électriques des luminaires et du microphone
Le 20 juillet 2017, la chanteuse héraultaise de 35 ans trouvait la mort sur scène. Alors qu'elle donnait un concert en public dans le cadre du Festival Léo Ferré, l'artiste s'est soudainement effondrée.
Selon le communiqué du parquet en date du 19 octobre 2022, "l'information judiciaire aura mis en exergue un lien de causalité entre le décès de l'artiste et des défauts électriques au niveau des luminaires et du microphone utilisé."
L'association et les deux responsables techniques risquent 3 ans d'emprisonnement, 45 000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer une activité professionnelle en lien avec les faits pendant 5 ans ou à titre définitif.