Plus de 2 ans après le décès de Morgan Keane tué par un tir de chasse, deux hommes pourraient être renvoyés devant le tribunal correctionnel de Cahors.
Le 2 décembre 2020 Morgan Keane 25 ans est tué par un tir de chasse devant sa maison à Calvignac dans le Lot. Deux ans et demi plus tard, l'avocat d'une partie civile annonce que deux chasseurs devraient être renvoyés devant le tribunal correctionnel de Cahors pour délit d’homicide involontaire en action de chasse.
Une information démentie par le procureur de Cahors qui, dans un tweet en date de ce dimanche 19 juin 2022, précise : "la Justice n'a encore pris aucune décision quant au renvoi éventuel de ces deux personnes devant une juridiction pénale. En temps voulu, une communication officielle et précise sera effectuée par le Parquet."
La thèse de l'accident contestée côté partie civile
Dans ce dossier le jeune frère de Morgan Keane s’est constitué partie civile. Son avocat maître Benoît Coussy conteste le délit d’homicide involontaire. Pour lui il ne s'agit pas d'un accident de chasse.
"Deux heures avant le drame, Morgan et son frère, Rowan, étaient clairement visibles des deux chasseurs qui se trouvaient sur la route à moins de 100 mètres d'eux. De son côté, Rowan ne peut pas entendre parler pour l'instant d’accident. Un accident c’est un évènement qui survient de manière inopinée. Il n’y a pas de caractère fortuit dans la chasse. Si on décide de tirer, c’est un choix fort qui se fait de manière encadrée. Donc il n’y a pas d’accident possible avec la chasse."
Le 2 décembre 2020 à Calvignac (Lot), Rowan Keane était aux côtés de son frère Morgan, lorsque ce dernier a été mortellement atteint par le tir d'un chasseur participant à une battue au sanglier. Le tireur et le responsable de la battue avaient été mis en examen pour homicide involontaire. Après plus deux ans d'enquête et de procédures, les deux prévenus devront s'expliquer devant la justice.