Aveyron : 150 personnes aux obsèques de Morgan Keane, tué par un chasseur lors d'une battue dans le Lot

Morgan Keane, ce jeune homme tué par un chasseur le 3 décembre, à Calvignac dans le Lot, a été inhumé samedi 12 décembre, dans le village de sa famille maternelle, à Saint-Clair-de-Margue (Aveyron). Ses proches s'apprêtent à se constituer partie civile dans ce dossier.

Le caveau de la famille de Morgan Keane, à Saint-Clair-de-Margue, dans le Lot.
Le caveau de la famille de Morgan Keane, à Saint-Clair-de-Margue, dans le Lot. © Luc Tazelmati/FTV

Près de 150 personnes ont assisté aux obsèques de Morgan Keane, ce jeune homme de 25 ans, tué par un chasseur lors d'une battue dans le Lot. D'origine britannique, la victime a été inhumée samedi 12 décembre, dans le caveau familial, à Saint-Clair-de-Margue, en Aveyron.

L'émotion est forte depuis la mort accidentelle de ce jeune homme, tué par une balle alors qu'il coupait du bois près de la maison où il résidait, à Calvignac, sur le Causse de Cajarc dans le Lot. La colère aussi parmi ses proches qui ont notamment reproché à certains chasseurs leur indifférence quelques jours après le drame, alors qu'ils continuaient à chasser à proximité de la maison où se trouvait le jeune frère de Morgan.

La famille de ce dernier s'apprêterait à se constituer partie civile dans ce dossier. Des analyses balistiques sont en cours. Et pour leur avocat, maître Benoît Coussy, il est nécessaire de criminaliser les accidents de chasse. "Un homicide involontaire, c'est trois ans de prison. Assorti d'une violation des règles de prudence et de sécurité, c'est cinq ans. Est-ce de nature à dissuader les chasseurs ? A l'évidence non".

Si on criminalisait les homicides dans le cadre des accidents de chasse, peut-être que cette épée de Damoclès permettrait de réduire le risque de tirs sur des semblables.

Maître Benoît Coussy

L'auteur du coup de feu mortel, lui, a été mis en examen pour homicide involontaire. Agé de 33 ans, il a été placé sous contrôle judiciaire.

Voir le reportage de Rouzane Avanissian et Luc Taelmati, de France 3 Occitanie :

Lot : 150 personnes aux obsèques de Morgan Keane, tué par un chasseur lors d'une battue

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers accident de chasse chasse sorties et loisirs