Le pape François viendra-t-il à Cahors en 2019 pour les 900 ans de la cathédrale ?

Le bruit court dans les rues de Cahors : il se murmure que le pape François pourrait participer aux cérémonies des 900 ans de la cathédrale Saint-Etienne. Rien n'est encore officiel, mais le Saint-Père viendrait présenter la Sainte-coiffe du Christ gardée dans un endroit secret de l'édifice. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pape à Cahors, c'est une annonce qui vient à point nommé pour la ville. En effet, depuis 2 semaines, des recherches seraient également menées pour tenter de retrouver l'ancien autel de la cathédrale Saint-Etienne, englouti il y a plus de quatre siècles par les eaux du Lot, à Arcambal, à la suite du vol du trésor. 

Invention ou réalité, cette visite papale et cette Sainte-coiffe cachée? Et le trésor englouti? La question se pose.

Car, tout cela ne pourrait être qu'un moyen de faire "le buzz" autour de la célébration des 900 ans de la cathédrale Saint-Etienne . Et dans ce cas, Monseigneur Camiade, aura failli au 8ème commandement (tu ne mentiras pas) puisque l'évêque de Cahors relaie lui-même l'information dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. 
Une vidéo visionnée plus de 4000 fois depuis sa mise en ligne, soit 4000 mensonges pour Monseigneur Camiade s'il s'avérait qu'il s'agit d'une fake-news.
Mais il devrait être à coup sûr pardonné. La cathédrale de Cahors du haut de ses 900 ans, vaut bien ce petit péché.

Le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information