QUIZ. Il y a 200 ans, Champollion perçait le secret des hiéroglyphes : testez vos connaissances

Publié le
Écrit par Sylvain Duchampt .

27 septembre 1822 : Jean-François Champollion, le savant de Figeac, révèle les secrets des hiéroglyphes. A l'occasion de ce bicentenaire, nous vous proposons de jouer les égyptologues et de tester vos connaissances : pierre de Rosette, méthode de déchiffrage... Quiz.

Jean-François Champollion est un révolutionnaire. Il est le fondateur de l'égyptologie. Son nom ne dit pas grand-chose à la jeune génération. Pourtant, le Lotois a une place à part dans l’archéologie mondiale, mais aussi en Occitanie.

Sans le chercheur né à Figeac (Lot), nous ne saurions déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. "Rien ne le prédestinait à ceci, si ce n’est une curiosité naturelle" explique Céline Ramio, directrice du musée Champollion à Figeac. Jean-François Champollion révèle les secrets des hiéroglyphes, le 27 septembre 1822. C'était il y a 200 ans, jour pour jour.

Un passionné de langues et d'écritures

Depuis son plus jeune âge, il a l’envie de décoder les hiéroglyphes. Aidé de son frère, il va se passionner pour les langues et les écritures. Ce qui l’amène à s’ intéresser à la pierre de Rosette, ce morceau de stèle redécouverte en 1799 et qui le faisait rêver enfant. Sur ce fragment en granodiorite ont été gravées trois versions d’un décret du pharaon Ptolémée V en 196  av. J.-C : en hiéroglyphes, en démotique et en grec. "Ils  sont nombreux à travailler dessus, mais c’est lui qui va avoir l’intuition qui va tout changer. Sa connaissance du chinois va lui permettre de comprendre, ce que beaucoup de monde refusait de voir : les hiéroglyphes étaient complexes et que chaque dessin ne représentait pas seulement une idée. Sa connaissance de la langue copte va lui permettre également de comprendre que le démotique, version simplifiée des hiéroglyphesétait la clé" rapporte la directrice du musée.  

Une fois la clé trouvée, Jean-François Champollion mettra un an pour déchiffrer la totalité de la pierre de Rosette, soit en septembre 1822.  "Il a ouvert la voie à l’Égyptologie, souligne Céline Ramio. Jusque-là, les gens étaient fascinés par l’Égypte sans véritablement comprendre." Champollion va notamment étudier la cosmogonie et sera le premier conservateur au Louvre chargé des collections égyptiennes. Il meurt à Paris le 4 mars  1832, à l'âge de quarante et un an, probablement du Choléra. La pierre de Rosette est depuis 1802 exposée au British Museum de Londres.  



Pour en savoir plus, faites le quiz ci-dessous, en 10 questions-réponses :

Ce 27 septembre 2022, nous fêtons les 200 ans de cette découverte majeure. Plusieurs évènements sont organisés pour célébrer ce bicentenaire par le musée qui lui est dédié à Figeac (Lot) à travers l'organisation d'Eureka !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité