REPORTAGE. Cahors célèbre pour son vin, a désormais son 1er Marathon des vignobles

Le premier Marathon des vignobles s'est tenu ce dimanche à Cahors. Un mélange de sport et de fête où se sont illustrés les coureurs mais aussi les amateurs de bons produits et notamment de vins. Plus de 900 personnes y ont participé.

C'est un marathon festif mais un marathon tout de même : plus de 40 km pour les plus vaillants et plus de 20 pour le semi-marathon. Une boucle du boulevard Gambetta pour une arrivée sur le plus célèbre pont du Lot (Valentré) en passant par le vignoble cadurcien, avec des haltes gourmandes pour les gourmets. 

Plus de 900 participants

Sur la ligne de départ située sur le boulevard Gambetta de Cahors, des sportifs en short mais aussi des tenues plus excentriques. Certains sont en salopettes et chapeaux, d'autres ont greffé des ballons de baudruche dans le dos pour se laisser porter. Non loin de là, déambule La Pâté Patrouille au son d'une batucada.

Vous l'avez compris, l'heure n'est pas à la concentration maximale du sportif mais plutôt à la décontraction bienfaisante du bon vivant. En tout, 600 participants pour le semi-marathon et 300 pour le marathon pour un parcours constitué de 95 % de surface bitumée et de 5 % de chemin.

Non loin de la ligne de départ, les dégustations commencent. "C'est l'échauffement, déclare un participant. Tu les sens les sulfites qui t'agressent le corps", se moque un copain.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Le départ du 1e Marathon des vignobles à Cahors dans le Lot ©Marion Meyer / FTV

Au moment du départ, sportifs comme épicuriens sont plutôt en nombre pour cette première. 4 joëlettes ( Fauteuil monté sur une roue et muni de brancards à l'avant et à l'arrière permettant de transporter une personne en situation de handicap) ferment la marche. "Je suis moi-même une marathonienne et j'ai fait le marathon du Médoc en joëlette", reconnait Lynda Tabart l'organisatrice du marathon lotois. D'où l'idée d'ouvrir ce marathon aux personnes en situation de handicap." 

Le départ du marathon est donné depuis le boulevard Gambetta et le parcours prévoit la traversée de  Mercuès, Caillac et Luzech via la voie verte. Le semi-marathon se fait depuis Luzech.  "Nous avons cherché un parcours quoi fasse 42 km sans trop de dénivelé, précise Lynda Tabart. Nous avons un parcours qui prévoit le passage dans plusieurs châteaux. La ville de Cahors et les communes traversées par le marathon nous ont bien aidés. Aujourd'hui, on peut voir que c'est un succès." 

Un parcours bien arrosé

Dans le peloton, on voit tout sorte d'accoutrements. Des hommes passent en tutu, un coureur en superman. Rapidement, certains lèvent le pied puis le verre : "un rosé, ça fait du bien.". Quelques calories pour repartir au son de la musique.

C'est la quintessence du sport. Courir, se faire applaudir pour boire du vin, c'est top !

Un participant du Marathon des vignobles

Sur les parcours, des haltes fraîcheurs tenues par les producteurs et partenaires. "C'est le semi-marathon des vignobles donc autant en profiter ! Merci à tous les bénévoles", clame un coureur. Sur le marathon, la course est moins arrosée et plus sérieuse. Sur le semi-marathon, les coureurs ne font pas les choses à moitié. Pas vraiment le temps de déguster mais les vignerons annoncent la couleur : "un 100% Lalbenque, cru 2020 vendangé à la main." En tout, le parcours comprend 16 ravitaillements festifs avec des groupes de musique. 

Les participants ne se font pas prier. Verre à la main, certains repartent en quête d'une arrivée ou d'autres haltes. En bord de route, les spectateurs ne sont pas avares en encouragements. 

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Les 900 participants du Marathon des Vignobles sous les encouragements ©Marion Meyer / FTV

En ligne de mire, le pont Valentré pour l'arrivée. Le premier franchira la ligne en seulement 2h38. Il n'aura certainement pas eu le temps d'admirer les beaux paysages lotois. "Je me suis toujours dit qu'avec de si belles vallées, nos viticulteurs, nos produits du terroir, c'était dommage de ne pas avoir un tel marathon dans notre département." 

La météo était aussi de la partie. D'ores et déjà, les organisateurs préparent la seconde édition du Marathon des Vignobles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité