Depuis plus de vingt ans, Samarabalouf, groupe toulousain d'adoption, diffuse son swing acoustique parfumé de jazz manouche sur toutes les scènes françaises et étrangères. A l'occasion de la sortie d'un nouvel album, le trio à cordes part sur les routes pour une série de concerts.
Vingt ans d’existence, mais l’énergie est toujours intacte. Le groupe Samarabalouf s’est créé au tournant du 21ème siècle dans le Nord de la France, d’où François Petit, son fondateur, est originaire. « Samara », c’est le nom antique du département de la Somme, en Picardie. « Balouf », c’est un « bal fou » dont les musiciens du groupe assurent l’ambiance sur des rythmes de jazz manouche et de swing acoustique…Des termes parfois réducteurs pour évoquer des compositions essentiellement instrumentales qui dévient de leurs trajectoires, empruntant des chemins plus rock, virant parfois vers le punk.
Le nouveau visage de Samarabalouf
Après plusieurs albums, quelques cordes cassées et une quantité de concerts sur les scènes françaises, européennes ou américaines depuis sa création, Samarabalouf revient en force. Autour de François Petit, toujours guitariste et compositeur du groupe, la formation a évolué, de nouveaux visages sont apparus, avec l'arrivée de Phyllipa Scammell au violoncelle et à la contrebasse, et de Léo Ferdinand Cornélius Mathieu au violon, à la mandoline…et au kilt !"Nono Future", nouvel album
Le trio accort et à cordes a sorti en ce septembre 2020 un nouvel album, le septième de Samarabalouf, intitulé « Nono Future », enregistré à Albi sous le label Art Disto. De la "french world music-tendance manouche", selon les propres termes de ses interprètes. 10 morceaux instrumentaux, 3 titres chantés, et des rythmes multiples où ce swing acoustique est omniprésent. Tarantelle, mambo, ou « tango-pogo « endiablés se succèdent. Les fans de Django Reinhardt seront comblés, et les amoureux des airs venus des Balkans devraient succomber à l’écoute de cet opus rafraîchissant.Une résidence musicale à Cahors avant la tournée
Comme de nombreux groupes vivant surtout de la scène, Samarabalouf a rongé son frein pendant le confinement, profitant de cette mise au frigo pour enregistrer le clip du titre « No Future », clin d’oeil à l’histoire du mouvement punk.Après une semaine de résidence musicale et un concert aux Docks de Cahors, ce samedi 3 octobre, le trio espère prendre la route sans encombres pour une tournée qui passera notamment par le Café de la Danse à Paris en novembre ou par le Rex de Toulouse en décembre prochain.