Trois personnes, dont un agent SNCF, seront jugées le 25 avril prochain pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux. Le cheminot est soupçonné d'avoir aidé deux suspects à voler plus de 560 tonnes de rails stockés dans l’ancienne gare de fret de Cahors (Lot) à la fin août.
Moins de trois mois après le vol impressionnant de 565 tonnes de rails de chemin de fer à la gare de Cahors, les protagonistes ont été identifiés et présentés devant le parquet. Il s'agit de trois hommes, âgés de 28, 45 et 63 ans. Parmi eux, un agent SNCF.
Préjudice et saisies de véhicules ➡️➡️➡️ pic.twitter.com/vvhKWDbRCj
— Procureur de Cahors (@procureurCahors) November 9, 2023
Ce dernier aurait réalisé un faux bon d'enlèvement de ferraille pour permettre aux deux autres suspects, membres de la communauté des gens du voyage, de récupérer cette énorme masse d'acier destinée à l'Espagne.
Jugés le 25 avril prochain
Le parquet de Cahors (Lot) a indiqué que les trois individus seront jugés le 25 avril 2023 pour "association de malfaiteurs", "escroquerie" et "faux et usage de faux". L'affaire avait débuté le 24 août dernier, avec le dépôt d'une plainte de la SNCF pour le vol de 565 tonnes de rails stockés dans l'ancienne gare de fret de Cahors. Dès le lendemain de cette plainte, les enquêteurs avaient découvert
que cette opération avait été rendue possible grâce à la production d’un faux bon d’enlèvement de la SNCF.
A lire aussi : Vol spectaculaire de 565 tonnes de rails de chemin de fer : trois suspects interpellés
L'agent a rapidement été identifié. Contactés, la direction et les syndicats de la SNCF se refusent à tout commentaire. Le cheminot serait toujours en poste.
La marchandise interceptée
La marchandise a été récupérée avant qu’elle ne soit fondue et expédiée vers l’Espagne. Les deux suspects, issus de la communauté des gens du voyage, spécialistes de la récupération et de la revente de métaux ont été interpellés le 7 novembre à Cahors et à Tournefeuille (Haute-Garonne).
Les perquisitions menées ont permis aux enquêteurs de saisir 18 950 euros en espèces, ainsi que deux véhicules d’une valeur totale de 45 000 euros.