Un épouvantail avec une inscription "ACAB" met en émoi les gendarmes d'un village du Lot, c'est l'oeuvre d'un enfant de 10 ans

Dans un article, le journal Médiapart raconte des tensions avec des gendarmes autour d'un épouvantail arborant un T-shirt "ACAB" créé par un garçon de 10 ans dans le cadre d'un festival à Lalbenque (Lot).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants et participants d'un festival à Lalbenque dans le Lot ont eu la surprise de voir débarquer deux gendarmes en uniforme samedi 5 août. Avec une requête surprenante : ils recherchaient un épouvantail et exigeaient qu'il soit retiré de l'espace public, raconte Médiapart dans son article.

Un épouvantail qui crispe

L'épouvantail caricatural en question s'appelle Jean-Yves. Il arbore un jean troué, une crête jaune, des lunettes de soleil sur un visage fait d'une casserole et un grand t-shirt blanc sur lequel est inscrit "ACAB". Un acronyme anglais : " All cops are bastards", qui signifie en français "tous les flics sont des bâtards". Ce slogan a fait son apparition en Angleterre au moment de l'entre-deux-guerres. C'est bien cette inscription sur le T-shirt qui a crispé les gendarmes du village.

Réalisé par un enfant de 10 ans, cet épouvantail a été confectionné à l'occasion d'un festival culturel occitan, au côté de bien d'autres, dans le cadre d'un concours. Mais, c'est bien Jean-Yves, qui a séduit les habitants du village et remporté le concours.

"Un appel à la haine"

Comme l'explique dans un Thread Twitter la journaliste Emma Conquet et bénévole du festival, un peu plus tôt dans la journée, "un homme a prévenu la brigade locale, furax de voir ACAB écrit sur l'épouvantail #delation ".

Lorsque les deux gendarmes arrivent sur le marché ils échangent avec les organisateurs : "c'est un appel à la haine et c'est très grave", disent-ils. Emma Conquet ajoute : "ils nous intimident et nous menacent d'aller plus loin : il y aura une suite".

L'inscription "ACAB" n'a pas été choisie par hasard par le jeune garçon. Dans un tweet, la bénévole du festival ajoute : "c'est un grand lecteur et fan des Vieux Fourneaux". Une bande dessinée qui raconte les aventures de trois septuagénaires. Le slogan est repris à de nombreuses reprises dans la BD aux côtés des personnages. La maire du village intervient auprès des deux gendarmes qui finissent par repartir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information