Un jeune Lotois propose des vidéos sur l'agriculture et cartonne sur Internet

Bastien Couture, 20 ans, est devenu un visage connu de tous les amoureux du monde agricole sur Youtube. Le jeune homme habite dans le Lot mais diffuse le quotidien d'agriculteurs partout en France, même s'il a commencé par partager celui de sa ferme, dans un célèbre jeu vidéo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 285.000 abonnés, seulement quatre ans après s'être lancé sur Youtube. De quoi donner le vertige à Bastien Couture. Pourtant, le jeune homme continue de proposer un contenu qui plaît aux premiers de ses abonnés.

Débuts en streaming 

"J'ai commencé par faire des vidéos sur le jeu Farming Simulator, et ça a directement plu à la communauté, nombreuse sur ce jeu" explique-t-il. Peu de temps après le lancement de sa chaîne en 2017, Stervio de son nom de youtubeur comptabilisait déjà plus de 50.000 abonnés. 

Farming Simulator est un jeu vidéo de simulation développé par la société suisse GIANTS Software. Il simule la gestion agricole d'une ferme en permettant l'élevage d'animaux, la production et la vente des récoltes ou encore la sylviculture. 

Dans ses nombreuses vidéos, le jeune lotois partage l'évolution du travail dans sa ferme virtuelle, mais en apportant une "expertise de terrain", lui-même étant fils d'agriculteur. "Mon père est céréalier et producteur de melons à Lendou-en-Quercy, à côté de Cahors."

Immersion dans l'agriculture

Fort d'un nombre d'abonnés conséquent, Bastien Couture a ensuite décidé de profiter de ses samedis après-midi pour tourner des vidéos à l'extérieur, directement au travail lorsqu'il file un coup de main à son père par exemple.

Après deux ans de vidéos gaming, "je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de faire des vidéo en vrai, pour montrer le quotidien des agriculteurs en France" Et c'est là que la chaîne Youtube a pris une ampleur conséquente. "Je me suis aussi rendu compte que mes abonnés devenaient plus âgés, 40, 50 ou 60 ans... Du coup ça me met un peu la pression, et j'essaie de bien faire attention à ce que je dis !"

Désormais, chaque week-end, Stervio propose une vidéo d'une visite de ferme. "Je continue bien sûr le streming qui rassemble la plupart de mes abonnés, mais le semedi, je poste une vidéo qui n'est pas liée au jeu vidéo."

Il fait donc le tour de la France, à la rencontre d'autres agriculteurs, qu'ils soient céréaliers comme lui, ou éleveurs, maraîchers, etc. Il lui arrive aussi de présenter certains matériels agricoles, en partenariat avec les marques. "Là je viens de faire un tournage avec Massey-Fergusson non loin du Futuroscope" ajoute-t-il.

Un loisir devenu métier

Les milliers de vues compilés sur ses nombreuses vidéos rémunérés, mais aussi les sommes perçues lors de tournages avec les marques, permettent à Bastien Couture de se dégager un salaire. "Aujourd'hui, je vis à 100% de mon travail de vidéaste. C'est vraiment devenu mon métier depuis deux ans que je suis sorti du lycée.

Aujourd'hui, la pandémie freine un peu les ambitions du jeune homme, mais il est convié pour tourner à l'étranger. "J'aimerais bien visiter des fermes un peu partout, voir et montrer ce qu'il se fait dans le monde... En Italie, en Pologne où on m'a appelé et pourquoi pas, aux États-Unis !"

Mais il garde quand même les pieds sur Terre. "Plus tard, je compte reprendre la ferme de mon père avec ma sœur, en GAEC." Mais en attendant, Bastien alias Stervio continuera d'alimenter sa chaîne de contenus divers et variés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information