Le bétail souffre lui aussi de la chaleur, en particulier quand elle dure longtemps comme en ce moment. Les éleveurs sont donc déjà à pied d'œuvre pour aménager les étables ou adapter l'alimentation et l'hydratation. Illustration dans le Lot.
L'épisode de canicule en ce moment, le plus chaud de l'été 2023, est dû à la mise en place au-dessus du pays d'un dôme de chaleur, c'est-à-dire "une vaste zone anticyclonique à tout étage de l'atmosphère qui emprisonne l'air déjà chaud et le réchauffe par compression, un peu à l'image d'une pompe à vélo", explique Météo France.
Alors que le pic de la canicule est attendu "entre lundi et mercredi" avant une possible baisse des températures jeudi, les autorités ont multiplié les messages de prévention sanitaire, notamment dans les grandes villes, qui subissent la formation de nombreux îlots de chaleur, affectant en premier lieu les publics les plus précaires, et mis en place des dispositifs pour prendre des nouvelles des personnes fragiles et isolées. Si la canicule nécessite de la prudence, c'est aussi une source de mal-être pour les animaux dans les fermes. Les éleveurs doivent faire avec et surtout veiller à la bonne hydratation de leurs troupeaux . Reportage dans le Lot de Paul-Etienne Zahn et Jean-Pierre Jauze.