Dans le Lot, un centre dentaire qui a ouvert le 24 avril croule déjà sous les demandes. Le cabinet peut recevoir jusqu'à 1.000 appels par jour pour des prises de rendez-vous. Une situation qui crispe les praticiens et les patients.
Ce centre dentaire de Cahors (Lot) ne s'attendait pas à un tel nombre de demandes de rendez-vous. 15 jours après son ouverture, le secrétariat enregistre entre 500 et 1.000 appels par jours pour des consultations. Sur place, les échanges sont parfois tendus.
"J'ai envisagé de rentrer à Reims pour me soigner"
Les équipes médicales ont rapidement été dépassées par les évènements. Elles ont subi des agressions verbales, et les forces de l'ordre ont même du intervenir le premier jour à cause d'un patient qui frappait aux fenêtres.
"Je reste patient, mais c'est pénible" avoue un homme qui attend désespéremment un rendez-vous. "Je sens que j'ai des soins à faire. Je suis un peu coincé. J'ai même envisagé de rentrer chez moi à Reims pour me soigner".
Pour d'autres, l'insistance a fini par payer. "Quand on a su qu'il y avait un cabinet qui se montait, je suis venue plusieurs fois devant la porte pour trouver le numéro" admet une cliente. Elle parvient finalement à s'inscrire dans liste des clients du cabinet vendredi 5 mai, après plusieurs allers-retours.
Un autre cabinet devrait ouvrir à Figeac en 2024
Le centre dentaire a dû fermer ses portes hors rendez-vous. "Nous ne parvenons pas à répondre à la demande. Il y a une forte tension, et je ne pensais pas qu'il y allait avoir autant de monde" avoue Marc Majorel, président de la Mutualité française du Lot, une fédération qui regroupe 16 mutuelles de santé. "On fait beaucoup de déçus et j'en suis désolé" poursuit-il, tout en rappelant qu'il ne "peut pas être responsable de tout ça".
Lancé il y a deux ans par la Mutualité française du Lot, ce centre dentaire a nécessité près d'1.2 millions d'euros d'investissements avec l'établissement voisin consacré à l'optique et l'audition.
Un troisième dentiste est attendu courant mai pour tenter de désengorger ces centaines de demandes de rendez-vous. Un deuxième centre de ce type devrait voir le jour à Figeac (Lot) début 2024.
Le département compte 58 dentistes pour 100.000 habitants : une moyenne inférieure à la moyenne nationale (62 pour 100.000 en 2021).